titre
label

samedi 28 juin 2008

The Reverse Graffiti Project


Je sais que pas mal d'entre vous ont du mal avec l'anglais, mais c'est pas grave :)

Le reverse graffiti consiste créer des graffitis, donc, mais en nettoyant partiellement des surfaces déjà sales, au lieu de bomber des surfaces propres.


(photo de Tyler Howarth, licence Creative Commons BY 2.0)

La marque Green Works, qui fabrique des produits de nettoyage "propres", a lancé il y a quelques temps une campagne publicitaire en demandant au britannique Paul Curtis (qui a déjà notamment bossé pour les marques Xbox et Smirnoff :) ) de réaliser ce type de graf sur les murs du Broadway Tunnel, à San Francisco.

Etant donné que 20.000 véhicules y circulent en moyenne par jour et que la pollution qui s'inscruste sur les murs n'est apparemment pas souvent nettoyée, il y a une énorme surface de travail à disposition. Pour cette campagne, la marque s'est également offert les services du réalisateur Doug Pray, qui a réalisé un documentaire sur le travail de Paul Curtis, et où on peut notamment observer la méthode de celui-ci pour produire les grafs sur les murs du Broadway tunnel :

(pas trouvé de version sous-titrée).

Le site Reverse Graffiti Project propose d'autres vidéos et des photos là-dessus. Autres trucs qui valent le coup d'oeil, Symbollix, la boite de Paul Curtis, où on peut voir d'autres travaux du même type, ou encore Dirt car Art de Scott Wade, même concept avec des voitures toutes crados :)

label_commentaires

5 réactions:

sam a dit…

Très bon post JB. J'admire la qualité, il y a tout ce qui faut, des liens de la vidéo, de la photo et du texte synthétique et intéressant ! Je dis chapeau, tu as la palme du rédacteur !
Sinon sympa comme article, j'aime bien ce que fait le gars.

Go to Top ^
guillaume a dit…

C'est extra ce que fait ce type. J'aime beaucoup. Merci JB pour nous avoir montré ça; et je rejoins l'avis de Sam sur la qualité de l'article. C'est le premier que tu publies non?
^.^

Go to Top ^
Jb a dit…

je crois que c'est le 2ème ici, il me semblait avoir déjà posté un truc sur Leguman :D

Go to Top ^
Anz a dit…

Je trouve l'idée de ce projet excellente : non seulement c'est de l'art mais en plus c'est écolo !
Et en fait c'est le troisième article de James Blunt ( le premier c'était Léguman et le deuxième était sobrement intitulé Internet l'anticipation lol ), mais c'est le premier qu'il rédige vraiment ! hé hé !

Go to Top ^
foldelol a dit…

Félicitations pour ce post très bien réalisé. Le sujet est excellent et j'aime bien le concept.

Go to Top ^