titre
label

mardi 22 juillet 2008

Turquerie


Salut

Je suis abonné à Télérama et j'adore lire la rubrique "Courier : ça va mieux en le disant" et aujourd'hui je suis tombé sur ça :

Mais qui a eu l'idée de jouer la marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme) en clôture du défilé du 14 juillet? Cette référence à la célèbre mascarade de Molière et de Lully, qui se moquent des Ottomans et de leur religion, fut-elle du goût des hôtes présidentiels venus du sud de la Méditerranée? servait-elle à compléter l'image de méditerranée d'opérette donnée en ouverture, celle de Vinci et Lopez? Si c'est une idée de la Grande Muette pour signifier son mécontentement, je félicite son surintendant à la musique. Résumons ce que nous semblent dire ces choix musicaux : l'UMP est une mascarade d'Union pour une Méditerranée d'opérette, les chefs d'Etat arabes sont renvoyés à l'état d'ex de l'Empire ottoman, grotesques, et notre président est Louis XIV et M. Jourdain réunis. Pour le défilé de 2009, je suggère que l'on joue l'air du Jeu de l'oie tiré de l'opéra-bouffe La Belle Hélène de cet impertinent d'Offenbach : "Revoici le roi des rois/Précédé d'un jeu de l'oie/Dont il va suivre les lois/En s'y livrant avec joie."

Yves Hulot Nanterre

Sources : Télérama n° 3054, 23 juillet 2008, p. 5

label_commentaires

3 réactions:

guillaume a dit…

Ah oui ça c'est très bon. Essayerais-tu de me convaincre de lire télérama?
^.^

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Pourtant tu en as eu l'occasion avec mon abonnement ! Mais non, ils sont tous restés sous plastique ...
C'est pas grave, tu avais sans doute mieux à faire (la chance !) :)

Go to Top ^
Foldelol a dit…

non, je ne suis pas VRP mais j'aime bien l'actualité revue par quelques citoyens. Ca fait du bien, on se dit qu'on est pas tout seul... ;)

Go to Top ^