titre
label

mardi 9 septembre 2008

charlotte

Google Chrome : un navigateur en béton ?


Voilà près d'une semaine que le navigateur made in Google est sorti :
Google Chrome.


Voici, d'après Google, les principales qualités de son navigateur en 5 points :

1. Stabilité : lorsqu'on écrit un email important, le plantage du navigateur n'est pas envisageable. Une seule page web ne peut pas faire planter tout le navigateur, seul l'onglet posant problème s'arrête ce qui ne vous fait pas perdre tout votre travail ;

2. Rapidité et réactivité : démarrage du logiciel et exécution de pages Web rapides ;

3. Ergonomie : une interface claire, simple et efficace ;

4. Adaptabilité aux applications Web récentes ;

5. Open-source : un projet totalement libre et gratuit : les utilisateurs doivent pouvoir utiliser les idées des autres et inversement.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le design très simple. La page d'accueil a été pensée : vous y trouverez vos sites les plus recherchés ainsi que ceux mis en favoris et visités récemment (les derniers onglets fermés).
Bien sûr, la recherche s'effectue directement dans la barre d'adresse (gain de temps et de clic !) et pour ceux qui ne naviguent pas de chez eux, on y trouve un mode de navigation privé : le mode "incognito". C'est un mode en lecture seule où rien n'est enregistré sur votre ordinateur (pas d'historique), les cookies sont détruits lorsque vous fermez l'onglet !!!

Si vous voulez l'avis des professionnels, le site du Zéro propose un article complet.

Alors si ce n'est pas déjà fait, bon téléchargement à tous!

label_commentaires

6 réactions:

guillaume a dit…

C'est déjà téléchargé depuis longtemps. Pas encore très utilisé mais il a l'air plein de promesses.
^.^

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Alors un point s'impose au sujet de ce nouveau navigateur "plein de promesses".
J'étais dans les startings-blocks lundi dernier pour dwlder la bête, je l'ai fait dès mardi matin en arrivant au boulot et ... dès mardi soir, les premières alertes de sécurité tombaient. Je vous laisse apprécier les différents avis :
une première faille. Qui peut être désinstallée apparemment mais bon, faut se lancer dans du dur. Et puis ce matin, je tombe là-dessus .
Donc, bon, c'est vrai qu'il est rapide, c'est plein de promesses peut-être mais méfiance tout de même, le géant Google nous prévoit un avenir sans OS où tout, mais vraiment tout, dépendra de Gloglo... Un nouveau Bigbrother? Oups, là fallait pas...

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Oui c'est bien pour ça que j'ai omis le point sécurité ... Pas beaucoup de détails !
ça fait un peu peur ton truc tout de même ! :|

C'est normal qu'ils nous surveillent, ils ne viennent pas de la même planète ... mais chuttt !

Go to Top ^
sam a dit…

+1 pour le sujet ;) Super pour le référencement.
-1 pour le sujet : je suis totalement contre Chrome.
Chrome est pour moi le début de la suprématie Google. Au vu des failles de sécurités révélées peu de temps après la sortie (rappelons que c'est une bêta, les utilisateurs étant les plus grands testeurs) et au vu de la mise en garde du gouvernement allemand (les mises en gardes n'émanent pas en général des gouvernements en matière de logiciel).
Google est déjà détenteur d'un (trop) grand nombre de données concernant les internautes du monde entier. Je rejoins donc MA sur ce point. Il ne faudrait pas que Google profite de sa situation de monopole à la manière d'un certaine firme à la fenêtre (un indice, elle est basée à Redmond)...
Alors oui, Google participe à la construction de l'internet, oui, ils mettent en place des solution open source (même au détriment du commerce de logiciels - car la concurrence est impossible)... Mais il faut faire attention. Google gagne du terrain sur tous les terrains (;))
Alors si vous voulez un navigateur fiable et rapide : utilisez Opera.
Quand à l'avenir sans OS dicté par Google... Jamais de la vie, stockez tout en ligne chez google qu'ils disaient... faudrait pas nous prendre pour des cons quand même !!!

Go to Top ^
sam a dit…

Encore une précision sur les fonctionnalités :

Stabilité -> seul point avantageux pour moi, encore a vérifier. Pour info Gmail sauvegarde automatiquement vos mail dans les brouillons très réguièrement pendant la frappe (donc peu de risque de perdre son message).

Ergonomie -> question de goût, je ne m'avancerais pas Chrome n'étant pas dispo pour mac encore.

Adaptabilité aux applications Web récente -> Bin oui, c'est normal, merci d'ailleurs google, les autres développeurs vous savez ce qu'il vous reste à faire (bossez sur le chargement séparé des contenus interactifs)

Open Source -> Comme Firefox, Opera et bien d'autres.

Page d'accueil pensée -> Regardez la personnalisation et l'appel rapide d'Opéra, c'est une merveille.

Mode Porno (navigation privée) -> Proposée par Safari et Opéra il me semble (a venir pour IE8 wahooo). Firefox pas de news.

Juste pour l'info ;)

Go to Top ^
foldelol a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Aude et Sam. Pour être un utilisateur d'Opéra et de Safari je dirai qu'il n'y a pas besoin d'aller encore cirer un peu plus les pompes de Google! Non à la googlelisation! Opéra est simple et fiable et c'est suffisant. Pour ce qui est des problèmes de messagerie vous n'avez qu'à utiliser gmail, qui, il me semble, est la meilleure boite de messagerie.
Sinon, c'est bien pour le référencement du blog, on va encore gagner des points...

Go to Top ^