titre
label

jeudi 24 janvier 2008

marie-aude

Pitite devinette...



Blanche-Neige, devenue vieille, grosse et laide, en a eu assez de jouer les femmes de ménage pour les sept nains et a décidé d'inverser les rôles. Tous les matins, elle les envoie trimer dans leur mine pour qu'ils lui rapportent des pierres précieuses qu'elle revendra au marché noir.

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (sauf pour les nains) lorsqu'un jour le miroir magique de la reine, avec qui elle est en meilleurs termes depuis qu'elles n'ont plus à se battre pour savoir qui est la plus belle, lui apprend l'horrible vérité : l'un des nains garde pour lui une partie du minerai qu'il récolte... un dixième des diamants trouvés exactement. Blanche-Neige avait bien remarqué qu'elle gagnait moins d'argent ces derniers temps... mais les pouvoirs du miroir sont hélas insuffisants pour découvrir l'identité du coupable. Blanche-Neige pourrait les surveiller dans leur travail, mais elle voudrait démasquer le coupable d'un seul coup, d'un seul pour que les autres la craignent encore plus.

Pour l'aider la reine lui donne une balance magique, avec laquelle on peut peser nimporte quel objet, aussi lourd et volumineux soit-il, et qui en donne le poids exact. Mais attention, Blanche-Neige, vu les objectifs qu'elle s'ext fixés, n'a droit qu'à UNE SEULE pesée. Tous les matins, les nains vont travailler, et mettent les diamants qu'ils récoltent dans des sacs tous identiques, qu'ils doivent remplir au maximum. Chaque sac contient au maximum un kilo de diamants. A la fin de la journée, chaque nain remonte avec dix sacs. Le voleur, au moment de remplir son sac, glisse discrètement dans une cachette un dixième des diamants récoltés (il ne les garde pas sur lui); ses sacs pèsent donc 900 grammes.

Comment Blanche-Neige, en se servant de la balance, sur laquelle elle peut mettre nimporte quoi, va-t-elle, en une seule pesée, trouver le coupable ? (Elle peut prendre un nain au hasard et lui demander de mettre un de ses sacs sur la balance. Si le sac pèse 900 grammes, le nain est le voleur. Mais elle n'a qu'une chance sur sept de réussir et elle veut un truc qui marche à coup sur).

Un bon point 2iT à celui qui trouve la soluc' !

label_commentaires

12 réactions:

foldelol a dit…

Blanche-neige demande aux nains de passer un par un et de déposer tous leurs sacs sur la balance. Blanche neige attend de voir à l'affichage un défaut de pesé. Si la balance indique 900 grammes c'est le premier nain a être passé qui est coupable, si elle affiche 6900 grammes c'est le dernier nain qui est le coupable.

Alors maîtresse c'est bon?

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Oui esclave-élève c'est bon! Bah c'était trop facile...
T'as gagné ton bon point! Tu veux quoi?

Go to Top ^
foldelol a dit…

Que tu viennes te prendre une mine de l'espace à Poit le jeudi 31 janvier chez oim pardi because pendaison!

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Ouais j'y pensais en plus, sauf que ça me fait beaucoup de route mais je vais voir si je peux m'arranger car j'ai bien envie de descendre vous voir bande de salopiaux!
Faudrait que j'arrive à entraîner Spontus avec moi ce serait cool ça.
Vu qu'il donne plus de nouvelles j'espère qu'il va bien et qu'il s'est pas fait écrasé sur le bord d'une route après s'être transformé en ragondin...
Gwen, donnes-nous de tes nouvelles!!!

Go to Top ^
soizic a dit…

bah c'est nul on a pas eu le temps de voir le post avant la réponse!! bouhouhouh

Go to Top ^
foldelol a dit…

Et la blondasse, il faut enlever ton starter et passer la première! De toute manière tu n'aurais pas pu trouver c'était trop difficile !)

Go to Top ^
guillaume a dit…

Euh c'est un peu pourri comme solution. Si on les fait tous passer pour qu'il mette leur sac et qu'on surveille le poids à chaque fois qu'ils en posent un c'est comme si on faisait sept pesées différentes. Donc un peu facile comme énigme non?

Go to Top ^
foldelol a dit…

Ton manque de logique m'étonne de ta part Guillaume! C'est sans doute parce que l'énigme était trop facile pour que tu es du mal à la saisir. Ah, notre cher Guillaume aime bien les choses complexes, ça l'émoustille et le regaillardi !)

Go to Top ^
guillaume a dit…

Euh... comment dire? ce n'est pas un manque de logique, c'est simplement que la question est mal formulée. Il est bien écrit UNE pesée (et en majuscules en plus), or la solution équivaut à sept pesées!! L'énigme est mal formulée et ne présente donc aucun intérêt!!
^.^

Go to Top ^
foldelol a dit…

Bon Guillaume apparamment tu es trop fatigué ou alors c'est est une blague!Pour faire une pesée Blanche Neige demande à tous les nains de mettre leurs sacs sur la balance et voilà ça fait UNE pesée, c'est à dire que tu n'enlèves rien. Pour qu'il y est plusieurs pesées il faut que la balance soit vierge avant chaque pesée.
Allez Guillaume, on est début 2008 et l'année est encore longue et puis tu as un semestre as validé et tu dois faire un stage alors ne t'épuise pas!!!

Go to Top ^
guillaume a dit…

Mais non pas du tout Laurent! Si tu les fais mettre tous leur sac sur la balance les uns après les autres, tu vois l'évolution du poids donc tu vois le poids de chacun des sacs. Cela revient donc à faire une pesée par nain, d'où sept pesées.
^.^

Go to Top ^
foldelol a dit…

Pffff!!!! Tu es trop compliqué mon pauvre, ça ce voit que tu as fais AES! Allez redescend sur Terre. Et puis n'oublie pas il y a maintenant plus d'un an tu es un deuxitéen alors merde :)

Go to Top ^