titre
label

vendredi 19 mars 2010

La webnight commence


Bonjour à tous,

La nouvelle édition de la webnight vient juste de commencer. Le sujet a été annoncé à l'oral, donc je vais le reprendre rapidement : il s'agit de créer le site d'un label ou d'un groupe. Le choix est assez large et risque de nous perdre. On a commencé à faire une petite veille pour s'orienter. Si quelqu'un a des idées original de contenues, Nous sommes preneurs.

Nous allons vous commenter notre progression régulièrement en commentaire de ce post.

label_commentaires

9 réactions:

foldelol a dit…

La fameuse webnight recommence et les 2it sont à l'affut! J'espère que vous n'avez pas trop la pression. Vu ce que vous êtes capables de faire y a pas de raison que ça ne fonctionne pas et pourquoi gagner la timbale!
Je pense que Sam et Guigui ou même Charlotte et Soizic peuvent vous rencarder sur la compétition mais ça fait un peur tard là.
Bon courage quand même.

J'y pense, s'il s'agit d'un label ou d'un groupe le mieux c'est de faire bosser quelqu'un sur un logo original, fort et très évocateur et ensuite une charte graphique bien léchée. je ne pense pas qu'il faut s'attarder sur trop de contenu. Vu le temps qui est imparti le principal c'est de travailler l'image de la société pour laquelle vous allez fournir un outil de com essentielle à son développement.

Go to Top ^
AnXesT a dit…

On est parti sur une idée de collectif. Un site qui rassemble plusieurs groupes de musique sur un thème commun. On pensait à l'engagement politique qui est assez large pour ne pas bloquer sur un truc trop précis. On a récupéré la musique d'un groupe de pote à moi qui s'y retrouve, on va chercher à intégrer quelques groupes de musiques qui vont dans ce sens également et tenter d'en créer un pour l'occasion. J'espère que j'aurais le temps d'aller chercher ma guitare ^^.

Niveau site, on part sur wordpress avec le plugin budypress pour faire un site un peu communautaire ou on aura donc un forum, des espaces communautaire avec la possibilité d'enregistrer les utilisateurs. Gallerie photo/video bien entendu. On a pensé aussi à créer une compile de différents morceaux des groupes choisis ou on va faire un système pour commander un cd sur mesure (on propose un choix de 10 illustration et ceux qui achètent le cd en choisissent 5 pour avoir un boitier un peu personnalisé - voir : http://www.patateland.com/kill-me-when-im-dead.html).

Concernant le graphisme, je suis en train dé réfléchir aux éléments pour constituer un logo.

Go to Top ^
Jorge a dit…

Petit point :
Côté ligne édito, et choix de structure, y a bon.
Côté choix technique, on va bientôt pouvoir tester si ça passera avec Buddypress.
L'identité du collectif est créée (ainsi que textes d'agenda, présentation, interview), on rassemble du contenu pour les différents groupes.
Le logo est créé.

Reste à poursuivre aussi sur le graphisme

On espère bientôt pour commencer à rassembler les éléments sur la structure et lancer l'intégration, harmoniser, corriger, rajouter du contenu, etc...

Go to Top ^
foldelol a dit…

Bon ben c'est super ça et puis vous êtes largement dans les temps. J'ai hâte de voir le résultat.

Bossez bien!

Go to Top ^
AnXesT a dit…

On avance,on avance. On a un logo de près, une bannière et une base wordpress en ligne que l'on commence à remplir. Au niveau du contenu, on est déjà pas trop mal. Une fois qu'on aura fait un peu de mise en forme, on indiquera un lien pour accéder au site. On attendant, vous pouvez suivre le twitter de la webnight :
http://twitter.com/webnight10
ou plus simplement le site de la webnight et ses quelques reportages :
http://webnight.fr/

Go to Top ^
AnXesT a dit…

Le jour se lève et je viens de penser à vous. La nuit a été longue et mouvementée, mais c'est pas une raison.

En fait des raisons, il y en a pas mal : en raison de petits soucis majeurs avec le module wordpress, on a du passer en html vers 23h. En raisons de petits soucis majeurs avec une base css qu'on avait mal préparée, on a du changer de css vers 6h. En raison de nombreuses tentatives mineures de sauvetage de meuble sur le wordpress et la css, il nous manque un peu de contenu (juste le plus original) qui nous demandait un peu de technique à acquérir sur le tas. En raison d'un gros coup au moral, on tourne au ralentis depuis quelques minutes et du coup j'en prend quelques unes pour ce commentaire.

Haut les cœurs, pour le moment, on espère avoir quelque chose à présenter...

Go to Top ^
AnXesT a dit…

Bonjour tout le monde,

Un peu plus de 22h se sont écoulés depuis que le webnight s'est terminé et je viens juste de me lever. Ceci montre bien que la compétition a une nouvelle fois été exténuante et que l'on a tenté de faire de notre mieux.
Malheureusement, cela n'est pas toujours suffisant et c'est avec un peu de baume au cœur que je dois vous annoncer notre défaite d'hier.
Cette année encore, l'équipe qui représentait le master 2it a voulu être ambitieuse et s'est aventuré sur des chemins quelle connaissait mal et qui lui ont fait faire de nombreux détours.
La base wordpress/buddypress qui avait été envisagée au départ nous a posé plusieurs problèmes particulièrement en upload puisqu'il a fallu plusieurs heures pour mettre en place cette base en ligne sur le serveur avant de voir que finalement, plusieurs fichiers ne voulait pas se mettre en place et que le site présentait plusieurs bug que l'on a attribué a une mauvaise traduction. A 23h, pas moyen de le retenter avec une version anglaise, nous avons préféré repasser sur un terrain que l'on connaissait mieux.
Nous avons donc repris la base html, structure et css que nous avions réalisé pour le projet traversée et après avoir mis en place plusieurs pages et commencé a adapter la structure, nous avons eu de nouveaux quelques problèmes insolubles. Ce qui nous a poussé vers une nouvelle css. Et on recommence...
Tant bien que mal, et avec une sacrée perte de motivation, nous avons pu réaliser les quelques pages du site mais avons du laisser de coté les plus originales qui nous auraient incontestablement offert la victoire.

Pour avoir un aperçu du site, contactez moi par mail/twitter pour que je vous indique l'accès. Je ne peux malheureusement pas mettre l'adresse ici pour des raisons de respect du droit d'auteur et de l'hébergeur.

Concernant ceux des autres concurrents, ils ne semblent pas concernés par les mêmes problèmes que nous (ou pas pour l'instant), donc :

Le site des vainqueurs :
http://irregulier.net/mc_gal/

Le site des M2 webedito :
http://www.webnight.diaeo.fr/

Le site de la seconde équipe des M1 webedito :
http://jdboutet.fr/webnight/

Comme vous pouvez le voir, il y avait une sacrée concurrence. Et on nous a une fois de plus sous-entendue que si on avait réussi à aller au bout de notre projet...

Quoi qu'il en soit, merci à toutes les personnes qui nous ont aidé à distance (merci Charlotte !) ou sur place (merci Marie-Hélène)pour nous faire gagner du temps et nous vous présentons nos excuses pour n'avoir pas été à la hauteur malgré votre confiance.

J'ajouterai juste qu'il n'y aura pas de prochaine fois pour les 2iT...

Go to Top ^
foldelol a dit…

Ca m'intéresserai de voir votre projet donc si tu pouvais m'envoyer le lien a foldelol@gmail.com ça serait sympa de ta part.
Encore bravo pour le travail que vous avez effectué et aussi pour votre participation. Je pense que dans le web design on apprend énormément en passant par ce genre d'étape.

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Je vais aller voir les sites de plus prêt... Mais sachez que si j'avais pu être dans le jury, je vous aurez quand même fait gagner ! ;)

Go to Top ^