titre
label

mercredi 10 septembre 2008

Le big bang recréé en Suisse


Peut-être le savez-vous déjà. Aujourd'hui en Suisse, à 9h30, commence une expérience scientifique colossale. Cela risque de faire évoluer grandement nos connaissances en physique des particules.
Des physiciens vont essayer de recréer les conditions qui régneraient quelques secondes après le Big Bang.

L’Homme n’a jamais construit de machine plus puissante. Tapi au cœur du Jura, à la frontière franco-Suisse, le gigantesque anneau de 27 kilomètres de circonférence à 100 mètres sous terre sera capable de générer des énergies faramineuses : près de 14 000 milliards d’électron volt (14 Tev) !!! La prouesse n’est d’ailleurs tant pas de parvenir à une énergie aussi élevée (un moustique développe à lui tout seul 1 Tev en volant) mais de la concentrer dans un paquet de particules (des protons) un million de million de fois plus petit qu’un moustique.


Le but de la manœuvre est de faire accélérer puis projeter les protons les uns contre les autres.

En « éclatant » les protons vont donner naissance à de nouvelles particules comme le boson de Higgs, une entité bien mystérieuse « prédite » par le fameux modèle standard (qui décrit le comportement de toutes les particules, Cf. lien ci-contre). La preuve de son existence, constituerait une véritable révolution dans le petit monde des théoriciens. C’est le « chaînon manquant » qui pourrait expliquer l’origine de la masse de toutes les particules.
Et les promesses du LHC ne s’arrêtent pas là ! Pêle-mêle, les chercheurs espèrent découvrir d’autres particules pouvant expliquer la nature de la matière noire, prouver l'existence de dimensions supplémentaires de l’espace et peut-être même créer des mini trous noirs…

Nouvel obs

Voilà cher amis 2itéens! Ce matin, rassurez-vous il ne vont pas créer tout de suite le Big Bang! Ce matin il devaient injecter un faisceau de protons dans le LHC! Apparemment tout s'est bien passé, nous ne sommes pas morts...

label_commentaires

3 réactions:

Marie-Aude a dit…

Une vidéo tourne sur le net depuis quelques jours sur le sujet. ça fait un peu Armagedon tout de même mais bon, comme tu dis on est encore là à taper sur nos claviers donc RAS !
Voici le lien

Go to Top ^
foldelol a dit…

Le budget du projet en cours est de 4 milliards d'euros. C'est rien comparé à ce qui ce qui va en découler! Et oui souvenez vous de nos chers Curie ou autre Einstein! Reste à savoir quoi faire avec les résultats obtenus sur du long terme. L'humanité sera t-elle gagnante à coup sûr cette fois ci?

Go to Top ^
soizic a dit…

Voila les premiers résultats (apparemment j'ai pas pu regarder la vidéo)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/10/01008-20080910ARTWWW00455-lhc-un-grand-pas-en-avant.php

Go to Top ^