titre
label

mercredi 2 juillet 2008

soizic

Fitna


Contenu modéré par les administrateurs

label_commentaires

20 réactions:

foldelol a dit…

Ouaih, ben on peut pas dire que le réalisateur a fait dans la dentelle. C'est plutôt un catalogue mesquin et naïf de ce que peut être l'islamisme et non l'Islam. Le débat sur les écritures (Ancien et Nouveau testaments, Coran) date depuis longtemps et c'est pas ce genre de film qui va faire avancer le débat. C'est pas non plus une idée géniale d'avoir censuré ce genre de film au point d'en avoir fait une polémique qui sert de pub à ce navet. Le dit documentaire est navrant de pauvreté en tout genre, heureusement que ça ne dure qu'un quart d'heure environ.

Go to Top ^
Jb a dit…

L'article d'Yves Daoudal pue la propagande d'extrême-droite, ça ne m'étonnerait pas que la moitié des informations soient déformées ou simplement fausses. Par exemple, quels hébergeurs se sont soi-disant défilés? Comment sait-il que les chaines de télévision n'ont pas visionné le documentaire avant de le refuser? Aucune référence, par exemple pas d'interviews des responsables éditoriaux des chaines de télévision ou des hébergeurs, à qui il n'est pas laissé l'occasion de se défendre ou d'expliquer leur choix (critiquable ou pas, c'est une autre question, mais la remarque de Laurent ci-dessus me fait penser que le reportage était simplement trop mauvais pour passer à la télé, et non parce qu'il critiquait l'Islam).

Un autre exemple, sur la question des lois internationales, belle illustration de manipulation sémantique. Lorsqu'un hébergeur dit respecter les lois internationales, ce ne sont pas les lois de chaque pays, mais les traités internationaux, par exemple la convention de Berne, sur les droits d'auteur.

Si vous voulez une preuve concrète : si les hébergeurs devaient respecter les lois de chaque pays, certains articles de notre blog ne pourraient pas être postés, par exemple celui-ci, puisque blogger.com s'engage à "respecter les lois internationales", exactement comme Networks Solutions.

L'hébergeur n'a pas suspendu le site parce qu'il ne respectait par exemple pas la loi en Iran ou je ne sais où, mais plus probablement parce que quelqu'un a par exemple posé une plainte auprès de l'hébergeur pour incitation à la haine raciale. Sachant que les hébergeurs peuvent être facilement mis en cause au niveau judiciaire s'ils n'agissent pas rapidement quand on leur signale un contenu illégal, ils préfèrent, à tort ou à raison, un excès de précaution; par exemple suspendre temporairement un blog, le temps de s'assurer s'il pose ou non réellement un problème.

Que la plainte soit ou non fondée est une autre question, et ça n'autorise en tous pas ce genre de manipulation et de malhonnêteté intellectuelle qu'on trouve dans l'article de Daoudal, ni à vouloir tordre la réalité pour faire croire que les institutions sont soumises à l'Islam, ou que la critique de l'Islam est interdite.

Voilà, j'espère juste que tu prendras pas la critique personnellement Soizic, c'est surtout Daoudal après qui j'en ai :)

Go to Top ^
guillaume a dit…

Mais qu'est-ce que c'est que ce pseudo documentaire propagandiste? C'est un peu facile de faire une traduction de deux lignes et de dire que c'est LA traduction et surtout de ne prendre que des petits morceaux et de les mettre bout à bout. Laurent a raison quand il dit que le débat sur les écritures date et que ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer les choses. Je rejoins à 100% JB dans ce qu'il explique ici à propos de la non diffusion de ce "documentaire" et la raison pour laquelle il n'a pas été diffusé.
Ce qui me dérange un peu c'est d'avoir un lien sur notre blog qui pointe vers un tel truc.
^.^

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Salut à tous, effectivement je vien d'aller faire un tour sur le blog de ce cher monsieur et il n'est pas tout blanc le bloggueur ! J'aime beaucoup les liens "Ici je me sens chez moi" avec le FN, les croisés du Sacré-coeur et reconquête jeunesse. Anti-avortement, Eucharistie miséricordieuse, etc. Je respecte les idées de chacun mais c'est clair que le lien est superflu sur notre site.

Go to Top ^
soizic a dit…

Vos réactions ne m'étonnent pas! Ce documentaire vise les islamistes intégristes, pas les simples musulmans. Mais bon, tout le monde fait toujours l'amalgame!
Après Guillaume, que ça te dérange que notre blog pointe vers ça j'en rien a caguer! Si tu veux que ce blog soit juste un échange de 2 ou 3 trucs rigolos par ci par là ça te regarde!
Moi je propose juste quelque chose qui a été censuré! Après chacun son avis sur la question. Je vous interdis de dire que c'est naïf par contre! Surtout venant de la petite bourgeoisie française!!

A voir vos réactions je vois qu'Yves Daoudal n'a pas tort: on peut faire une critique du catholicisme sans problème ça dérange personne! Mais dès qu'on touche à l'Islam, ouhlà, c'est qu'un tissu de mensonges, de la propagande qui vise la haine raciale...
Je vais vous envoyer auprès des talibans et on verra s'il vont vous offrir le thé!

Go to Top ^
sam a dit…

Oulah voilà encore un post qui va faire des ravages au sein de notre communauté.
Les avis sont encore partagés entre plusieurs personnes, et le problème est que ce sont toujours les mêmes.
D'après moi (et en prenant les idées d'un peu tout le monde) le débat n'est pas dans la censure ou non de ce document dont la qualité est vraiment moyenne. Ce documentaire (si l'on peut appeler ça comme ça) vise à faire le même effet qu'un film de Micheal Moore mais on en est loin.... très loin ! Personnellement, je me suis arrêté après quelques minutes de film qui m'on parues bien longue.
Tout le monde peut faire ce genre de propagande, on met des images bout à bout et on fait scandale. Ce film est scandaleux et on retombe dans le cercle des religion : on met tout le monde à dos, on divise pour mieux régner.
Il existe nombre d'extrêmistes peu importe la religion qu'il affectionne. Le problème est que cette vidéo facilite l'amalgame entre islam et terrorisme. Avec le climat que l'on connaît aujourd'hui, ce n'est pas très malin...
C'est comme si on nous montrait des images de réunions du Klu Klux Klan, du colonialisme, du massacre des indiens d'Amérique au nom de la religion chrétienne et au nom de la "meilleure religion" car tu ne pourras te développer que lorsque tu connaîtra Dieu et que tu lui voueras un culte.
Les religions quelles qu'elles soient prône à la base la même chose : respecte et aime ton prochain. Le problème est que des tas de gens se sont approprié les texte et les ont dévié à leur guise pour prêcher leur parole.
La religion est une chose à prendre avec une extrême caution, l'être humain étant influençable par nature, l'endoctrinement est facile pour peu que l'on aie un peu de charisme.
Alors l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui est déplorable, mais les religion ont toujours été politisées et utilisées à des fins qui dépasse les croyances du pratiquant (ou juste sympathisant) "de base".
Alors Soizic désolé, mais c'est vrai que tu joue le jeu des guerres de religion en nous faisant part de cette vidéo.

PS: le blog que tu as mis en lien est vraiment limite !!! C'est scandaleux, on ne cite pas quelqu'un qui prends ces sources chez les Le Pen !!
PS2 : Passé midi, ce post sera supprimé, au risque de passer pour un dictateur, je suis administrateur et je ne veux pas entrer dans ce jeu !

Go to Top ^
sam a dit…

En plus tu nous traite de petits bourgeois ?
Franchement je t'aime bien Soizic mais fait quand même attention à ce que tu dis...

Go to Top ^
guillaume a dit…

Ca ne sert à rien de s'emballer comme ça soizic. On sait très bien qu'il y a une différence entre islamistes intégristes et musulmans, arrête de nous prendre pour des demeurés. Et on n'a pas dit que l'Islam est un tissu de mensonges. C'est toi qui va très vite en conclusion et qui voit des choses qu'on n'a pas dites. C'est une religion et comme toute religion il faut faire attention à la façon dont on l'interprète parce qu'il y a toujours des dérapages possibles (que ce soit l'islam, le christianisme ou je ne sais quelle autre religion). Mais avoir un blog sur lequel on a un lien qui pointe vers une vidéo "pro-islamiste" je trouve ça un peu bizarre c'est tout.
Et dernière chose, quand tu parles de petite bourgeoisie française, tu parles de qui?
A bientôt
^.^

Go to Top ^
guillaume a dit…

Merci Sam, j'approuve tes décisions et je partage complètement ton développement sur l'usage des religions.
Je n'osais pas prendre l'initiative de supprimer le post, par peur de passer pour un petit dictateur qui peut censurer ce qu'il veut. Mais ça me dérange vraiment un tel billet sur notre blog.
^.^

Go to Top ^
Jb a dit…

Soizic, on n'a jamais dit que l'Islam n'était pas critiquable. Il faut juste avoir une éthique de la discussion, ce que n'a pas Daoudal, qui procède dans son argumentation avec exactement les mêmes méthodes que les islamistes intégristes : pas de références, raccourcis trompeurs, déformation de la réalité (par exemple aux islamistes qui font croire que le voile est interdit partout en France, alors qu'il est seulement interdit à l'école primaire et dans le secondaire). Comment veux-tu débattre si les arguments qu'on te présente sont erronés?

Je maintiens que la vidéo n'a pas été censurée parce qu'elle faisait la critique de l'Islam. Si Networks Services était à la botte des islamistes, ça fait depuis longtemps que les sites pornos ou de jeux en ligne hébergés là-bas, et que cite Daoudal, auraient disparus. D'ailleurs je suis en train de me dire que la vidéo a très bien pu être retirée parce qu'elle enfreignait le droit d'auteur (je ne crois pas que le mec qui a réalisé la vidéo soit l'auteur des vidéos qui la composent, en tous cas sûrement pas des vidéos du 11 septembre; il n'a sûrement pas demandé l'autorisation de les utiliser pour son montage).

Après, je peux toujours être d'accord avec toi sur la critique de l'intégrisme islamiste, sur le voile, sur le terrorisme, la situation des droits de l'homme en Iran, mais pas à propos d'un article dont l'objet est de dire que la critique de l'Islam est interdite en Europe. Sinon je peux prendre prétexte du fait que des assos cathos ont attaqué en justice un publicitaire qui reprenait la Cène dans une campagne, pour dire que la critique du Christianisme est interdite en France.

En tous cas je vois pas de raison de pas parler de ça sur le blog, j'ai jamais mal pris le fait que des gens soient pas d'accord avec moi, alors encore moins venant de Soizic. Je pense qu'on peut tout à fait discuter de ça tranquillement sans que ça fasse des "ravages" :)

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Avant que tout cela disparaisse, je voulais dire que Soizic a voulu montrer ce document parce qu'elle pensait qu'il fallait au moins y prêter attention. Chacun pense ce qu'il veut et l'interprète à sa façon. Nous sommes sur un blog où on peut montrer des choses, s'échanger des infos. Alors il y a toujours de l'intérêt à parler des choses JB. Maintenant on est pas là pour s'insulter les uns les autres ...

Go to Top ^
sam a dit…

Tiens tu parles pour elle maintenant ? Tu lui as parlé par msn et elle ne veut plus poster sur le blog ? C'est dommage :(
En tout ce genre de sujet est le bienvenu mais difficilement discutable pas écrans interposés, toute faute de syntaxe porte au malentendu et on dégage la place à l'interprétation rapide ! Alors je suis d'accord pour en discuter bien sur et je pense que nous sommes tous assez ouverts mais pas sur un blog ou sur msn ou toute autre forme de communication indirecte ;)
Voilà voilà...
A plous tard !

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Bien sûr, cela va de soi. Je ne parle pas au nom de Soizic vous savez aussi bien que moi que quand elle a quelque chose à dire, elle le dit.
Moi qui ne voulais pas me risquer sur ce post, je n'aurais pas dû tenter ! Sam laisse moi te dire que je peux très bien parler en mon nom c'est un privilège qui me reste encore.

Go to Top ^
foldelol a dit…

Et beh, je pense qu'il y a de l'eau dans le gaz comme on dit. Je ne te connais pas aussi bien que les autres Soizic, mais il me semble que tu prends vite la mouche pour pas grand chose. Enfin bon, tu as du caractère, tu es une sanguine, ça bouillonne à l'intérieur!

Je trouve que le sujet peut tout à fait être abordé, cependant il faut bien l'abordé et faire attention aux dérapages incontrôlés. Il faut être très précis et calme, surtout quand on aborde un thème sur lequel on entend tout et n'importe quoi. Concernant les religions, on peut parfaitement critiquer ce qu'elles portent en elle et malgré elle, c'est la liberté d'expression qui doit se faire avec respect pour les individus. C'est l'individu qui est important, c'est la société, la communauté qui importe. Enfin, c'est un vaste sujet. Concernant ce post, je rejoint ce qu'a dit JB qui m'a semblé résumer la situation par rapport à l'évènement suscité.
Pour ceux que la religion intéresse (comme toi Soizic), je conseille la lecture de certains bouquins très bien faits. Ils ont le méritent d'avoir été longuement élaboré avec beaucoup de rigueur. Je pense notamment à ceux de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ("Jésus contre Jésus" et Jésus après Jésus") ainsi que la collection de vidéos "corpus christi". Ca c'est pour le christianisme. Pour l'Islam, je ne maîtrise pas encore très bien, mais j'imagine qu'il doit il y avoir des oeuvres de bonnes qualités sur le sujet. En tout cas elles sont surement de meilleure qualité que cette vidéo racoleuse. Et puis la religion, n'en déplaise à certains, c'est avant tout un sentiment personnel...

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Quel tact ce Laurent ! Sauf le "tu es une sanguine" je ne suis pas sûre que Soizic apprécie :) En tout cas, il est évident qu'un sujet comme la religion est d'autant plus bouillant que l'on ne tombera probablement jamais tous d'accord. Chacun possède sa propre opinion sur le sujet. C'est un peu comme les posts sur la politique qui ont à chaque fois fait jaser. On peut parler de tout entre nous mais il est vrai que l'écrit ne facilite pas les nuances (cf l'article de Presse-citron d'aujourd'hui Recallé à l'écrit. C'est un peu la même problématique, la nuance et le second degré ne font souvent pas bon ménage avec la communication écrite.
De mon côté, je ne me suis pas vraiment mêlée à la discussion, je trouvais simplement qu'effectivement le blog de ce Dadoual ne méritait pas vraiment qu'on lui fasse de la pub. Maintenant, je pense que Sam a raison, parler de tout cela mais de vive voix de préférence et on évitera les quiproquos et les engueulades par commentaires interposés !
En parlant de discuter de vive voix, j'en profite pour lancer une idée d'organisation de w-e 2iT. M'enfin, j'en ferrais un post ce sera plus simple.

Go to Top ^
Laura a dit…

Héhé, ben moi j'arrive un peu à la bourre normal... Juste pour dire que les pays du Moyen-Orient m'attirent beaucoup, d'ailleurs, j'ai peut-être une piste pour partir 3 mois au Yémen, ça tente quelqu'un ? Inch'allah... Hihihi

Go to Top ^
guillaume a dit…

C'est toujours en option pour toi ? Je pensais que tu avais laissé tomber cette idée???
^.^

Go to Top ^
Laura a dit…

Disons que l'option a été réactivée... J'ai retrouvé l'annonce et envoyé un mail pour demander des infos, à tout hasard. Ils m'ont répondu en me disant qu'ils cherchaient quelqu'un pour octobre...Pourquoi pas...

Go to Top ^
guillaume a dit…

Affaire à suivre alors...
^.^

Go to Top ^
foldelol a dit…

Si tu vas là-bas, profites en pour emmener un caméscope pour faire un vrai reportage sur les coutumes locales. Ca serait intéressant ;)

Go to Top ^