titre
label

jeudi 10 juillet 2008

samiii

Une nouvelle taxe... pour les blogueurs ?!


Bloguer est une activité qui peut se révéler lucrative... pour l'Etat.
Et oui, fort de sa propagande campagne pour le pouvoir d'achat, le gouvernement à déjà pensé à répcupérer le manque à gagner de ce soi-disant "geste pour le pouvoir d'achat".
Club Sénat à alors rédiger un rapport prédisant que la génération de revenus sur internet sera de plus en plus fréquente et qu'elle représente déjà une belle petite somme qui pourrait être soumise à l'imposition...
Et c'est bien dommage quand on entend aujourd'hui que l'objectif principal est la pouvoir d'achat... Mes glaouïs... Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Enfin, ce sont des infos qui ne touchent qu'un nombre restreint de personnes et "même si les sommes gagnées par chacun d'entre eux ne se chiffrent qu'en dizaines d'euros par mois, elles représentent déjà l'équivalent d'un treizième mois", et bien c'est quand même toujours ça de pris pour le blogueur qui s'occupe régulièrement de son blog et qui arrive à générer un revenu grâce à lui.
En tout cas, le calcul est simplissime à en croire les propos de Club Sénat : "d'après nos estimations, ces revenus, qui mis bout à bout se chiffrent déjà à quelques dizaines de millions d'euros, pourraient bien dépasser le seuil des cinq milliards d'euros dès l'année 2015". Il y aurait une belle petite somme donc à récolter pour le gouvernement. Espèrons que d'ici là on aura changé de président... en mieux !

Donc après l'article de laurent (il me semble) sur la surveillance du réseau de la blogoshpère (j'ai le droit d'utiliser ce mot il est entré dans le dico). On peut en arriver à croire que les gouvernements laissent entrevoir une crainte (jusitifiée ?) du blogueur, du blog, et d'internet en général. Mais Pourquoi ? En tout cas, ils ne peuvent plus faire machine arrière...

Source clubsenat.fr
Voir aussi l'article sur ecran.fr

label_commentaires

5 réactions:

Charlotte a dit…

Peut-être que ça vient de ceci :

"Des chercheurs américains ont découvert une redoutable faille de sécurité dans le fonctionnement d’Internet. Si elle était exploitée par des pirates informatiques, cette faille pourrait donner lieu à des escroqueries et même provoquer une paralysie du Web. Les internautes pourraient aussi être orientés vers de faux sites Web. Des millions de sites pourraient être rendus inaccessibles avec demande de rançons pour leur remise en route." (vu sur le site de France info)

Il y a un vrai problème, les gouvernements ne maîtrisent rien. C'est bien normal qu'ils aient les boules ! En ce qui concerne la crainte du bloggeur, rue 89 montre tous les jours de quoi les effrayer. Ben oui on essaye de maîtriser la presse, les journalistes, les présentateurs de JT mais finalement sur Internet, on ne contrôle rien !

Go to Top ^
foldelol a dit…

Il y a plusieurs choses. Concernant blogger et plus généralement la blogosphère, il y a un paquet de thune à se faire quand on voit le nombre de blog qui se crée chaque jour, si à terme on doit les payer (taxe ou autre). C'est toujours pareil, on essaye de faire du fric là où on peut alors que l'état d'esprit du web est ailleurs. Cet état d'esprit est de plus en plus remise en cause alors que l'univers du libre se développe de plus en plus. Il est à craindre que la toile se néo-libéralise de plus en plus pour devenir aussi puante que notre société non virtuelle basée sur le gain sans fin.
Quand aux économies générées par ces taxes, ils peuvent en faire beaucoup plus en évitant de faire des cadeaux fiscaux monstrueux aux "grands" groupes industriels et financiers.

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Oui et même les blogueurs se font reprocher de gagner de l'argent. Le blog de Versac a dû être fermé par son auteur qui recevait des menaces par mail sur le fait qu'il place des pubs adsense sur son blog. Eric de Presse Citron est obligé de justifier chaque centimes gagnés avec son blog (Presse Citron et les billets sponsorisés).
Ça craint en tout cas, les "blogueursinfluents" deviennent les cibles de choix de toutes les jalousies, et notamment celle de l'état qui, comme le dit si bien Charlotte, ne contrôle plus rien. Le coup de la faille de sécurité j'ai trouvé ça énorme. Et dire que le rêve de toutes les pirates aurait pu se réaliser : rediriger le site Microsoft vers apple.com !! Ça aurait été fort tout de même!

Go to Top ^
foldelol a dit…

C'est de la supercherie! Si ça avait été le cas, il y a longtemps que ça se serait produit, alors que non. Arrêtons de prendre les gens pour des ...

Go to Top ^
sam a dit…

Pour éclaircir ce point sur les DNS, voir cet article sur logicielmac.com qui résume bien la situation.
En simple et en résumé, cette faille aurait pu être exploitée mais les navigateurs récent équipé d'anti-phishing (comme FF, tous les autres bon navigateurs et IE7) comparent l'IP et le DNS lors de la requête envoyée (et oui c'est ça l'anti-phishing).
Mais bon, mieux vaut qu'une faille soit bouchée quand on le peut ;)

Go to Top ^