titre
label

jeudi 28 août 2008

guillaume

recharger sans fil


Voilà une info très intéressante que j'ai pu lire hier sur la toile. Je rêve d'un jour où on n'aura plus besoin de tous nos câbles qui nous relient au secteur. Et bien des travaux sur cette techonologie ont déjà commencé depuis quelques temps et là des premiers résultats commencent à apparaître. Tout n'est pas encore point, ce n'est que le début mais ça ouvre des perspectives de développement et d'application incroyable. Je vous laisse l'article:

Intel démontre la transmission de courant sans fil

Justin Rattner, directeur de la technologie chez Intel, a indiqué que le fabricant en est aux premiers stages de développement d’un ordinateur portable pouvant être rechargé sans fil.



Grâce à la transmission sans fil de courant, les gens pourront un jour recharger leur ordinateur portable, mobile ou autre appareil sans avoir à le brancher à une prise de courant. La technologie fait appel à des principes de base de la physique, puisque des bobines électriques qui partagent la même fréquence de résonance peuvent se transmettre mutuellement de l’énergie à distance. Des chercheurs d’Intel ont démontré, jeudi dernier, qu’ils pouvaient allumer une ampoule de 60 watts à partir d’une source d’énergie située à une distance d’un mètre.

Ils y sont parvenus en conservant 75% de l’énergie de départ, ce qui est remarquable sur le plan de l’efficacité. Leur réussite s’appuie sur des recherches dévoilées l’année dernière au Massachusetts Institute of Technology. Intel travaille à l’intégration d’un dispositif d’alimentation sans fil à un ordinateur portable. Un défi à surmonter : empêcher le champ électromagnétique d’interférer dans le fonctionnement des autres composants de l’ordinateur.


^.^

label_commentaires

6 réactions:

Anz a dit…

C'est l'heure de la minute culturelle de Ange :
Diffuser de l'électricité à distance et sans fil est une expérience vieille de ... 100 ans ! En effet au XIXe siècle un ingénieur européen du nom de Nikolas Tesla a eu cette idée géniale : cela aurait permis d'électrifier des villes entières à moindre coût ; il avait même pour projet de se servir de la Tour Eiffel comme émetteur d'énergie ! Sauf que en général quand on a une idée de génie soit on se la fait piquer, soit on vous prend pour un fou. On a d'abord pris Tesla pour un fou avant de lui piquer ses idées !
Voilà j'arrête d'étaler ma science et si l'histoire de cet inventeur hélas méconnu du grand public vous intéresse, je vous laisse lire cet article : http://en.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
à bientôt pour une prochaine minute culturelle !

Go to Top ^
Laurent a dit…

Merci pour ces précisions Ange!

Go to Top ^
guillaume a dit…

Tesla, Tesla, ça me dit quelque chose. Il n'y a pas un film qui parle de ça? Film que j'ai vu récemment sur les conseils de ... Anz?
^.^

Go to Top ^
Anz a dit…

Et oui ! Dans "Le Prestige", excellent film avec Hugh Jackman et Christian Bale je le recommande vivement, ce personnage est incarné par David Bowie !

Go to Top ^
guillaume a dit…

enfin bref, tout ça pour dire que même si des études portant sur ce sujet existent depuis près d'un siècle, là on s'approche réalisations possibles d'ici quelques années. C'est bien plus concret pour nous qu'il y a un siècle. Mais ça fait du bien de savoir qu'on ne découvre pas tout aujourd'hui.
^.^

Go to Top ^
Anz a dit…

Oui enfin pour que ce soit réalisé de nos jour, il faut avant tout que les entreprises d'énergie acceptent ce mode de diffusion d'énergie qui au bout du compte leur fera perdre beaucoup d'argent : avec ce mode de diffusion l'énergie serait disponible à tous, tout le temps et gratuitement ! ça a été la même chose quand la mairie de Paris à voulu mettre le Wifi dans les parcs : les opérateurs ont crié au scandale et on porté plainte pour concurrence déloyale ! Bref nous vivons une époque magnifique dans une société encore plus magnifique !

Go to Top ^