titre
label

lundi 1 octobre 2007

Françafrique, la pompe Afrique!


Bonjour à tous!

Je tiens à informer mes petites camarades d'études sur des sujets très importants. Je pense que c'est nécessaire. Depuis quelques semaines on parle des privilèges de certains citoyens français notamment au regard des "régimes spéciaux" et notre gouvernement tente de les supprimer. Il est logique, que dans un pays comme la France, de supprimer des privilèges. Mais, tout de même, il faut remettre les pendules à l'heure!
Samedi soir à Parthenay j'ai été voir la pièce de théâtre intitulé "Elf, la pompe Afrique : lecture d'un procès":

C'est un spectacle de et avec Nicolas Lambert passionnant et très instructif, ludique, drôle, scandaleux, provocant mais plus que nécessaire à voir. Il a assisté aux 4 mois de procès des dirigeants de SNEA (Société Nationale Elf Aquitaine). il a noté, repris les déclarations de tous les acteurs du procès. Prenant quelques libertés théâtrales il a néanmoins su créer un spectacle où les Sirven, Tarallo, Guelfi et Le Floch-Prigent sont criant de vérité. Tout seul sur scène il enchaîne les personnages (le juge, l'avocat, le procureur...). Bref si vous avez l'occasion de voir la pièce n'hésitez pas à y allez!
Sinon, il y a le livre aux éditions Tribord.


Quelques liens intéressants sur le sujet pour ceux que ça intéresse (normalement tout le monde!) :
Françafrique
Survie-France
Pompe Afrique
Il y en a bien d'autres, mais bon!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se tromper de cible. Des privilégiés il y en a d'autres et bien plus parasites et malsains. On est tous des citoyens!

label_commentaires

5 réactions:

Gwennole a dit…

C'est vrai qu'on en parle pas tant que ça dans les médias mais il y a certains hommes d'état et leurs fils d'ailleurs qui se sont fait un sacré paquet de blé en allant exploiter les peuples africains mais bon, ça intéresse qui et quelles sanctions auront-ils? Pas grand chose. Ah, il vaut mieux regarder le soleil que les infos, c'est moins terne et c'est plus agréable!

Go to Top ^
foldelol a dit…

J'ai écris ce post pour indiquer que en ce moment on expulse des "étrangers" de France (pas d'Anglais, c'est bizarre!?), on accuse certains employés d'avoir des privilèges (départ en retraite plus tôt,...),etc. Et puis on a un président qui se dévoile de jour en jour (il fait un travail "remarquable")et que les prochains accusés se sera peut être vous (attention aux futurs chômeurs!). Mais bon il y a une lueur d'espoir, les gens sont pas aussi bêtes qu'on veut bien le dire alors j'attends leurs réactions !)

Go to Top ^
M-A a dit…

Ben je trouvais qu'il y avait pas grand chose de plus à ajouter. La réalité est tellement affligeante en ce moment que ça se passe de commentaires. Cette nuit, la loi du test ADN a été votée, les sondages indiquent que 47% des français sont ok avec cette loi, les immigrés qui logeaient dans une église à Paris ont été expulsés "dans le calme" ce matin... Et pendant ce temps-là, les JT's nous parlent du brame du cerf et de Cécilia qui ne vas pas en Bulgarie... Décidément, c'est no comment pour moi.
Un président agressif dans ces gestes et dans ses paroles, un gouvernement qui pense plus à s'envoyer des SMS pendant les réunions qu'à s'occuper des affaires de l'état (d'un côté vaut peut-être mieux vu le niveau de certains) et une population qui trouve qu'avec la "sarkomania" "au moins ça change", "il y a des décisions et des actions concrètes". I'm scared.
Les JT nous cachent la vérité et les lobies les aides bien dans cette tâche, en effet, serait-il logique de montrer que l'afrique meure de faim et de passer juste après une pub pour Nutella ou je ne sais trop quoi encore??? Non bien sûr, les gens seraient choqués, alors laissons-les dans leur ignorance d'occidentaux et faisons-les consommer de la merde pour mieux contrôler le pouvoir.
Il faut se réveiller mais à quoi bon? il est déjà trop tard pour la planète qui brûle, pour tous les morts de faim et des guerres inutiles, pour les opprimés des régimes dictatoriaux abbattus pour avoir rêvé de liberté.
Même si ces belles paroles ne changeront rien, il serait bon que tout le monde en soi conscient et cesse de suivre nos dirigeants ignares et assoifés de pouvoir absurde.
A bon entendeur, salut!

Go to Top ^
Karine a dit…

Alors là je ne vois pas quoi ajouter !!
Je suis confrontée à ces questions parce que je connais pas mal d'étrangers, et malheureusement quand je parle avec "des bons français" le discours tenu par Sarko s'explique. A l'heure où on prône la mondialisation voilà ce que l'on fait pour ces populations. On préfère les exploiter et les "aider" pour pouvoir mieux profiter de leurs richesses minière, agricole ou pétrolière.
Ainsi va le monde !! Mais plus je le vois et plus je me dis que la France est un pays où il ne faut pas se poser de questions pour avancer et pour réussir. Dingue, non ?!

Go to Top ^
foldelol a dit…

Il ne s'agit pas de s'énerver et de s'indigner dans le vide. Le plus important quand on s'informe c'est de ne pas oublier, mais ç'est un exercice très dure. C'est pour ça qu'il faut rabâcher les choses.
Je pense que, au contraire, il y a plus de choses à ajouter. Ce n'est pas un JT qui a fait, fait ou fera bouger l'info mais d'autres médias, d'autres journalistes et aussi des gens lambda. Rien que de parler d'un sujet entre nous pendant 5mn c'est déjà ça. Si tu zappes parce que ça te gongles, les gagnants seront toujours les mêmes.
Autre précision importante : il ne s'agit pas de séparer des "bons" des "méchants". Il s'agit juste de se tenir au courant et de faire gaffe à certaines (trop nombreuses) conneries qui sont dîtes par tous.

Go to Top ^