Lunascape : le tout-en-un !
Lunascape est un navigateur Web japonais qui vu le jour en 2004. À la base, il n'est compatible qu'avec Windows car il utilise un moteur de rendu Microsoft. J'en viens à ce qui est intéressant : Lunascape, dans sa nouvelle version alpha, propose désormais la possibilité d'utiliser trois moteurs de rendu au sein d'un seul et même navigateur.
En effet, l'objectif de Lunascape était de créer un navigateur qui choisira automatiquement le meilleur moteur de rendu à utiliser selon le site que vous visitez afin de toujours rendre un affichage impeccable. Les trois moteurs de rendu supportés sont Trident (Internet Explorer), Gecko (Mozilla Firefox) et WebKit (Safari et Google Chrome).
C'est une très bonne idée car avec un tel navigateur, plus besoin de s'embêter à rendre tout lisible sous tous les navigateurs, au niveau des codes HTML et CSS mais aussi pour le langage javascript ! On peut donc naviguer avec Mozilla Firefox (ou plutôt avec son moteur de rendu Gecko) sans avoir à changer de navigateur pour des sites optimisés pour Internet Explorer !
Bien sûr, il est légitime de remettre en question la pertinence d'une telle solution. Sur le long terme il est peut être préférable de continuer à faire la promotion du respect des standards web et de normaliser le javascript.
Une chose est sûre : les webmasters devront continuer à s'assurer du rendu sous tous les navigateurs car le marché est toujours divisé entre ses principaux acteurs, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et quelques autres (Opera, Google Chrome, etc.).
Pour plus d'infos sur Lunascape.