titre
label

jeudi 6 novembre 2008

guillaume

7 bons trucs des media classiques a ré-utiliser sur un blog


Et voilà un post qui peut peut-être aider ceux qui tiennent un blog ou qui veulent en avoir un. Il s'agit de sept trucs et astuces utilisés dans les media classiques et qu'il est tout fait possible (souhaitable?) de transférer dans nos pratiques de rédacteur sur un blog. Ces informations viennent du célèbre presse-citron, alors merci à lui :)

Voici 7 pratiques, méthodes, trucs et idées issus des médias traditionnels facilement applicables aux blogs, qui permettent à ces derniers de trouver un second souffle et de sortir un peu de la routine de leur format habituel. Et comme je suis depuis longtemps un dévoreur de médias, et notamment de presse écrite, il ne vous aura pas échappé que j’ai déjà appliqué quelques-unes de ces recettes à Presse-citron.

- L’éditorial
Celui-ci peut être publié en dehors du flux des articles, comme un billet statique qui restera affiché quelque part sur la page d’accueil du blog pendant une durée déterminée. Une très bonne idée, vue par exemple chez Korben avec son Edito du vendredi (en haut de la page), l’édito permet de créer davantage de proximité avec les lecteurs (en langage blog on dit sa communauté).

- Les séries récurrentes
Donner un rendez-vous régulier à vos lecteurs avec une rubrique ou une série récurrente publiée par exemple de façon hebdomadaire, si possible le même jour à peu près à la même heure, permet de renforcer le lien avec votre communauté en offrant un repère, un point d’ancrage. C’est le cas chez Presse-citron avec Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine, ou encore Paroles de blogs (moins ponctuel il est vrai).

- La mise en exergue de texte dans une interview
Un peu plus technique, cette pratique de mise en page est courante dans la presse écrite et même dans les grands magazines web, mais bien plus rare dans les blogs. Je l’ai mise en place sur Presse-citron, notamment dans la rubrique Les métiers du web. Un simple

fera l’affaire. Attention cependant au risque de mauvaise lisibilité éventuelle dans un agrégateur texte qui interprète mal ces figures de style.

- Le titre rotatif
Plutôt inspiré des bandeux de brèves vus à la TV cette fois, l’affichage rotatif des titres et du chapo des derniers articles d’un blog en tête de page d’accueil est une méthode redoutablement efficace pour mettre en valeur le contenu de ce dernier. Cette fonction est incluse nativement dans le thème magazine utilisé entre autres par le Journal du blog.

- L’interview-portrait où les questions sont remplacées par des titres de rubrique
Cette pratique courante dans la presse traditionnelle consiste à publier un entretien souvent assez long sous la forme d’un portrait de la personne interviewée, ponctuée de remarques en forme de titres qui découpent le texte en autant de paragraphes, et de citations de celle-ci. Cette façon de procéder met davantage en valeur le sujet en évitant l’effet ping-pong de l’interview traditionnelle. Vu sur Presse-citron dans la série sur les blogbusters.

- Le marronnier
Grand classique des médias traditionnels, le marronnier est un sujet qui revient régulièrement (en général à une fréquence annuelle) à la une des magazines. Parmi les marronniers les plus célèbres, citons l’incontournable Spécial minceur de la presse féminine à l’approche des vacances, ou encore le Hors série Foire aux vins de septembre, et tous les autres sujets qui rythment l’actualité de façon récurrente. Les blogs n’échappant pas à la règle de la récurrence de certaines informations, il n’y a pas de honte à (re)traiter des sujets déjà évoqués l’année précédente. De toute façon, publier plusieurs articles inédits chaque jour 365 jours par an pendant plusieurs années est totalement impossible.

- Les brèves
Toute grande publication propose une rubrique Brèves, qui peut prendre la forme d’un vrac de télégrammes ou d’encarts en coin de page. Les brèves sont souvent la rubrique la plus lue dans un journal. Sur un blog celle-ci peut prendre plusieurs formes : de l’affichage de votre Lifestream comme chez Fred Cavazza au Filet garni ici-même, une rubrique brèves vous permet de traiter facilement l’info dont vous estimez - très subjectivement, vous êtes chez vous - qu’elle ne nécessite pas forcément un billet entier, mais qu’elle reste cependant assez intéressante pour être publiée.

Le format blog est simple et convient à la grande majorité d’entre nous, cependant avec la professionnalisation arrivent d’autres exigences, de la part des lecteurs comme des blogueurs, et l’émergence récente notamment des thèmes Magazine démontre que d’autres voies sont à explorer pour développer son média personnel en hiérarchisant ce que l’on publie de façon différente.


^.^

label_commentaires

11 réactions:

sam a dit…

Voilà qui est intéressant ! A réfléchir pour l'évolution de notre blog préféré. Je ne sais pas quand j'aurais le temps / l'envie, mais je verrais bien une refont totale du blog avec hébergement dédié et contenu bien plus complet / organisé.
Bref, un vrai site presque ;)
Donnez vos avis, conseil, si vous voulez bosser dessus... Je suis open ;)

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Sous Spip il y a pas mal de manœuvres éditoriales possibles dont les brèves. C'est une bonne idée d'enrichir le blog ainsi. J'en suis ! ;)

Go to Top ^
guillaume a dit…

Héhé moineau scie!
^.^

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Voui moineau scie je veux bien participer.
Je recommande de mon côté Wordpress. Une très bonne plateforme qui, une fois en hébergement propre, offre de très nombreuses fonctionnalités, notamment grâce aux plugins.
Un aspect site web au final et pleins de trucs sympas.

Je suis en train de développer un petit quelque chose de mon côté. Ce n'est pas fini donc aïe les critiques ! mais c'est juste pour vous montrer un blog wordpress (oui j'ai bien dis blog, je n'ai pas cherché à faire compliqué pour l'instant), mais sachez qu'au boulot on refond notre site et on développe sous Wordpress et ça rend sympa).
Mon blog : www.cinqpointzero.com

Go to Top ^
Laurent a dit…

Sympa ton blog Marie-Aude. Je le trouve plus design et plus mature que l'ancienne version. J'ai pas eu le temps de tout visiter mais les premières impressions sont bonnes, ça donne envie d'explorer. As-tu été aidée pour la conception?

Go to Top ^
marie-aude a dit…

J'ai été aidée par le fait d'utiliser la plateforme wordpress qui est très facile, et un template déjà fait que j'ai simplement modifié.
Sinon niveau contenu il n'y a pas grand chose encore, il faut que je m'y mette.
C'était surtout un essai pour me lancer dans l'achat d'un nom de domaine, c'est tout con mais ça me paraissait très compliqué !

J'ai juste été aidée au début pour installer ma base mysql (là c'était un peu la panique genre mais quel exemple, SEXE ???, zut, j'aurais dû écouter les cours de M.Denis...).

Donc voilà, le souci c'est juste de prendre le temps d'enrichir son contenu quand chez toi t'as du bas débit et que tu peux donc rien faire...P*t**n de réseau tiens !

Go to Top ^
Laurent a dit…

Acheter un nom de domaine c'est pas bien compliqué et pour la base de données tout dépend de ton hébergeur. Je suis chez OVH depuis 1 an et j'ai pas eu à me plaindre une seule fois. Tout est clair. Le seul truc c'est qu'il faut payer, mais tu as quand même une hot line disponible pour toutes questions. Encore bravo pour ton blog. Sinon si tu peux faire un tour sur Aube ou aller directement sur Zen photo pour télécharger des scripts pour stocker et organiser tes photos.

Go to Top ^
sam a dit…

Je pensais bien à wordpress aussi. Il est très flexible (mix statique et dynamique) et se base uniquement sur le php. Une fois qu'on a pris connaissance des tags spéciaux wordpress pour le codage ça devient un jeu d'enfants. En plus il est simplement personnalisable. Donc si on doit faire une nouvelle vie au blog ce sera sur un bon Wordpress. Vendu !
Tout ça est à murir... j'ai pas le temps aujourd'hui m'y plonger mais dès que j'aurais un peu de temps, on se calera avec un petit wiki pour prendre les idées de chacuns ;)
Sur ce, ban ap'.
A plous !

Go to Top ^
Laurent a dit…

Pour ce qui est des photos via un blog il y a Pixelpost qui est très bon. Il y a même un choix de templates à insérer.

Go to Top ^
marie-aude a dit…

Il y a également de nombreux thèmes wordpress très bien foutus et des plugins de galleries très sympas.
Mais il faut alors choisir : blog de photo ou blog de news ?
Pour ma part, j'ai choisi les deux donc je suis assez limitée dans la présentation (à moins que je n'arrive à dissocier mon template pages de celui de mes articles et là je pourrais d'avantage personnaliser.)
C'est possible mais il faut prendre le temps de trifouiller son CSS.

Go to Top ^
marie-aude a dit…

Je précise le com précédent : des plugins wordpress pour photoblogs (suite au com de Lolo).

Go to Top ^