titre
label

jeudi 20 novembre 2008

ange

Google est vraiment ton ami ...


Google fait tout : moteur de recherche, boite mail, messagerie instantanée, navigateur et maintenant ... médecin ! Enfin presque, disons que google peut aider les médecins à prevenir une épidémie de grippe. Une équipe de chercheurs de chez google (la bonne blague !) a mis en évidence le fait que les personnes atteintes de la grippe vont aller faire des cherches sur cette maladie dans google histoire de voir si elles sont bien atteintes de la grippe, cela dit si elles étaient réellement malades elles n'auraient pas trop le courage d'aller farfouiller sur Internet, enfin bref. Grâce à notre cher ami google on peut savoir où, quand et à quelle fréquence le mot "grippe" a été recherché sur google du coup on peut tracer une carte des foyers d'épidémie. Il est vraiment trop fort ce google !
Je vous laisse aller lire l'article de Libé :

"Pour détecter le plus vite possible une épidémie de grippe, utilisons Google ! Cette annonce n'a rien d'une publicité du géant de l'Internet. C'est un article publié on line aujourd'hui par la revue scientifique Nature qui l'affirme.

L'article, soumis dès l'été dernier, relate la recherche minutieuse d'une équipe de chercheurs... de l'entreprise Google, mais avec la participation d'une scientifique du Center for Disease Control (l'organisme public US chargé de détecter les épidémies et les maladies émergentes).

Cette équipe a validé avec précision la capacité d'un logiciel à détecter la survenue d'une épidémie en utilisant des statistiques spatio-temporelles sur la fréquence des mots clés liés à la grippe introduits dans le moteur de recherche Google par les internautes. En comparant ces données avec celles du CDC des visites médicales pour cause de grippe à plusieurs échelles, dont l'Etat de l'Utah , durant l'hiver 2007/2008, ils ont démontré l'étroite corrélation statistique entre les deux activités. En résumé, on va voir le toubib et, simultanément, on tape des mots relatifs à la grippe sur Google."


Lire la suite

label_commentaires