titre
label

lundi 27 août 2007

samiii

Utilisateur Linux : +1


Allez un petit post de geek !

Après les quelques interventions de Guillaume sur ce sujet (par là!), c'est à mon tour ! J'en parlais mais je n'avais pas agi, voilà qui est fait. J'ai dernièrement installé linux (la distribution Ubuntu Feisty Fawn 7.04) sur mon ordi et je dois dire qu'à la première impression... OUF !

Tout d'abord, installer linux sur votre cher compagnon n'est pas bien sorcier, pas besoin d'être un pro de l'informatique pour y arriver, l'installeur prend vraiment tout en charge et c'est assez rapide (moins d'une heure).
Au premier abord, l'interface est sympa et tres simple (en plus d'etre jolie). Je ne vous cache pas qu'on s'y perd un peu dans les première heures d'utilisation (comment on crée un raccourci ? C'est où les .exe ? Et mes documents alors ???). Mais on trouve vite ses repère car cette distribution est plus qu'intuitive.

Au bout de quelques heures, on a personnalisé son bureau et on a enfin un environnement à soi !
Voilà le mien :


L'étape suivante est d'intaller des applications, et c'est là le plus impressionant ! Vous oubliez vos cds, vos recherches interminables sur télécharger.com et autre clubic... Une icône "ajouter/supprimer" permet de gérer ses applications. Il s'agit d'une base de donnée de plusieurs milliers d'application disponibles en ligne et directement installables. En deux clics, on arrive sur ce qu'on veut, on attend quelques secondes (ou minutes, ça dépend de la connexion) et hop ! le programme est ajouté au menu démarrer !



Au menu, une foule de programme gratuits et assez fonctionnels ! Je mets quelques captures d'écran en plus histoire d'avoir une idée :

kopete et rythmbox (MSN Messenger et iTunes)


centre de contrôle et terminal (Panneau de configuration et Commande DOS)


Voilà, je pense que je vais devenir fidèle à Ubuntu, surtout que leurs projet m'intéressent (en particulier le développement de Linux au sein des entreprises et la promotion d'Ubuntu au près des assembleurs d'ordinateurs -à la place ou en plus de windows). Pour ma part, je conserve Windows car j'ai besoin des dernières application de la suite Adobe (non compatible avec l'émulateur Windows), mais c'est la seule raison !

Pour information, une nouvelle distribution d'Ubuntu sort en octobre (Gutsy Gibbon), intégrant surtout des nouveautés graphiques et des mises à jours. Le plus gros avantage pour moi est la tranquilité ! Et oui, plus besoin d'antivirus ! Et la gratuité des logiciels.
Dernière précision, Pour moi l'installation s'est déroulée sans accros, il arrive que ce ne soit pas pour tout le monde pareil, en effet, certains ordi ont du matériel nécessitant des drivers spécifiques. Mais Ubuntu est l'une des distributions disposant d'une documentation française énorme et très bien organisée !

Alors j'espère vous retrouver à la rentrée et que vous veniez me demander de l'aide pour votre compagnon numérique !

Plus de précisions sur http://www.ubuntu-fr.org/

label_commentaires

18 réactions:

foldelol a dit…

Oh merci mon administrateur préféré, notre gourou du web, notre major 2itéen de l'informatique...
C'est exactement le genre de message que j'attendais!!! Guillaume m'avait mis l'eau à la bouche mais alors là j'ai vraiment envie de me jeter à l'eau!!
En ce moment je suis en train de regarder depuis des mois quoi choisir comme nouvel ordinateur (un PC avec XP ou Vista, un Mac ibook, un ordi où je pourrais installer deux environnements,...) et je pensais de plus en plus à un PC avec XP et Linux. Mais comme je n'ai jamais utilisé Linux je ne savais pas dans quoi j'allais me lançer vu que je suis une bille en informatique.
C'est étrange, les images que tu nous montre me font penser à un Mac et Linux a l'air d'être classe et propre. Je m'attendais à quelque chose de plus rudimentaire.
En tout cas merci beaucoup pour cet exposé alléchant.

ps : monsieur, vous avez une fort charmante demoiselle à vos côtés, vous devez être comblé.

Go to Top ^
sam a dit…

Ahhh ça fait plaisir d'avoir un commentaire comme celui là.
La version qui sortira en octobre sera surement pleine de nouveautés en termes esthétique, peut-être un peu plus gourmande, mais vaec les ordis neufs, tu n'as aucun souci à te faire.
En tout cas, je suis content que ça donne envie, moi j'ai été bluffé !

Go to Top ^
guillaume a dit…

Haha! Je suis content que tu sois ravi mon petit Sam! C'est vrai que j'avais oublié de pârler de l'installation des logiciels. On a juste à rentrer ce que l'on désire et Linux installe directement l'application en question au bon endroit sans avoir à cliquer je ne sais combien de fois sur "suivant" ou "accepter". De plus, et j'avais également oublié de le préciser, dans ma distribution, mais ça doit être pareil pour toutes, j'ai une application qui me permet depuis Linux d'allr récupérer mes documents que j'ai sous Windows! Si ce n'est pas beau ça! Je vais essayer d'éditer un nouveau post pour vous montrer mon interface graphique (Gnome sou Ubuntu) et mon bureau que j'adore. En fait je dispose de quatre bureaux différents sous Linux disposés sur un cube que je tourne comme je veux. Très bel aspect 3D.
^.^

Go to Top ^
sam a dit…

Hey mon petit Guillaume, tu délires ou quoi, je suis sous Gnome, tu ne reconnais pas l'interface ou tu n'a pas regardé les screenshots ? :p
Bon en tout cas, Vu que Linux est entièrement paramétrable, tu peux récuperer tes fichiers windows pour les mettres sous windows... mais tu peux aussi faire l'inverse !!!
Pour ma part je n'ai pas activé la 3D car mon pc n'est pas assez stable avec (je vais donc privilégier les performances !!!)
Pour finir, les développeurs Linux ont vraiment fait un gros effort sur la compatibilité, c'est ça que je salue le plus... contrairement à windows :( c'est quand même dommage ...

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Bon les gars arrêtez parce que là je vais perdre toute ma salive. En fait mon seul problème c'est la thune parce que j'ai toujours pas été indemnisé pour mon stage et ça merde pour le mois d'août avec les Assedic. mais dès que j'ai "the money" fait péter le PC!!! Et là je compte sur vous pour me filer les tuyaux. Intéressants la 3D sur Linux apparemment. Chercher des fichiers sur Windows et les rapatrier sur ton espace ça c'est chouette. Bon j'en ai marre de rêver vivement la réalité (bientôt j'espère).
Et gwen, qu'est-ce que tu en pense de tout ça?!

Go to Top ^
Anonyme a dit…

Bin moi Linux je veux bien... mais SANS CHEVRE !

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Marie-Aude on t'a reconnu, enlève ton masque de Gwennolé!

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

eh non! Pour une fois ce n'est pas moi qui me moque de mon breton préféré!! Faut croire qu'il y a d'autres blagueurs en 2iT (ah bon??)...

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

et au fait, pourquoi ne voit-on plus les derniers commentaires sur le panneau latéral? Sur mon blog c'est la même chose. Bug blogger ou quoi???

Go to Top ^
Foldelol a dit…

C'est peut être Guigui qui nous fais une petite farce?! C'est chiant de ne plus avoir les derniers comments!

Go to Top ^
Anonyme a dit…

Non c'est moi qui fait des blagues.
Bon pour les derniers commetaires, j'étais le premier e*****rdé... Je sais qu'il doit y avoir des problemes chez blogger car moi je les ai sur netvibes :p
Puis j'avais syndiqué les comments dans firefox (en onglet) : rien non plus...
Bref si vous voulez voir les derniers commentaires cliquez sur "s'abonner aux commentaires" (une pages doit s'ouvrir -nb : firefox v.x et IE 7+). Là vous aurez les derniers commentaires. Je cherche quand j'ai le temps si il s'agit bien d'un bug blogger !

Go to Top ^
Marie-Aude a dit…

Je pense que c'est bien un bug Blogger car comme je vous l'ai déjà dit, ça le fait la même chose sur mon blog Blogger sauf que j'ai juste les noms de ceux qui ont laissé les derniers commentaires. Faudrait voir sur les autres blogs Blogger si c'est pareil

Go to Top ^
Foldelol a dit…

T'es un p'tit farceur mon petit Sam hein! On aime bien embêter ces p'tit camarades hein!
Où alors pire que ça! Le boulot t'es monté tellement à la tête que tu te prend pour un breton! Fais attention à tes cheveux!!!

Go to Top ^
sam a dit…

Ca y est on revoit les derniers commentaires !!!!!!

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Top cool! En plus y a les noms de ceux qui ont posté les comments! Je pense que blogger a bossé dure pour que notre super blog soit encore plus performant...

ps: é bogoss, thon blog c trot d'la bal ki déchir ça race!!!

Go to Top ^
sam a dit…

Et non mon petit Laurent, ce n'est pas blogger qui a fait des efforts... C'est moi, j'ai pris mes petites mains et j'ai été parcourir les méandres du web pour trouver un widget qi marche et qui vaut le coup...
Bon je transmets quand même tous les honneurs aux créateurs de ce gadget qui nous sauve la vie (et celle du blog) !

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Mille excuses mon administrateur adoré, géniteur du web, créateur d'émotions webistiques, ...
En tous les cas c'est chouette, beau travail et merci!

Go to Top ^
Anonyme a dit…

Wech wech tro for le keum ! C chanmé komen il ariv a dépan' no com - tro d'la balle moi j'di!

Go to Top ^