Et oui, je sais que vous êtes impatients de connaître la suite de cet événement qu'est le passage à Poitiers des moutons pendant la transhumance.
Après une demi heure de marche (et oui, cléo est écolo, et puis on est samedi et je suis fauchée), j'ai vu les jolies bêtes. Vers 14h, il y avait peu de monde, il m'a été facile de photographier :
LA MASCOTTE de Mouton-Village. c'est un mouton à peu près aussi haut que moi, oui mais c'est grand pour un mouton !!
j'imagine que c'est de la vraie laine.
Nous avons pu admirer le TROUPEAU. Pour que ces petites bêtes soient à l'aise ils nous ont sali la place d'armes ....
"Ils ont tous l'air fatigués, a dit une dame, même les chiens !"
On remarque qu'il y a un MOUTON NOIR, c'est normal, il y en a dans chaque promo, euh, chaque troupeau bien sûr. Remarquez qu'ils sont à la mode, percés de partout, ces jeunes ...
Apparemment ils font aussi des soirées disco, mais ça les éléveurs ne le disent pas, en effet des questions ont été posées et cette photo ------------------>
aurait été un affichage sauvage, oeuvre d'un mouton un peu ivre à l'arrivée.
Et dans le troupeau, il y en a toujours un pour faire l'ANE, mais ça on le sait aussi. En tout cas, il avait l'air très gentil.
Enfin, quand je suis repassée à 16h, il y avait plus d'animation, outre les dégustations de TERRINES d'agneau et fromages de brebis. Non, le monsieur ne tue pas la brebis (t'inquiète Gwennole), il la tond, avec une TONDEUSE A MANIVELLE, il y a donc un autre monsieur qui tourne la manivelle sur pied qui est reliée à la tondeuse, à fil donc.
Après être tondue, la blanche brebis saignait à quelques endroits, non pas que le mec se soit loupé mais les tondre permet d'enlever les tiques, qui en se rompant lachent le sang qu'elles avaient piquées au bêtes.
La laine du Poitou part en Chine, en Asie en général pour servir à la fabrication de matelas et de futons. C'est à ce moment là que j'ai voulu interviewer une brebis, mais elle était abasourdie et n'a pas pu me répondre.
Pour ceux qui ne connaissent pas Poitiers quand les étudiants sont partis, c'est ça ! des attractions ovines. Même si c'est en ville, cette rencontre reste authentique, les bêlements sont au rendez-vous, l'odeur de mouton aussi.
A ne manquer sous aucun prétexte !
vous vous dites que ça n'a aucun rapport avec le blog !?! Malheureux, vous qui n'êtes plus à Poitiers, vous connaissez ainsi l'actualité de la ville où vous êtes restés 6 mois tout de même, et plus pour certains.