titre
label

lundi 21 mai 2007

guillaume

Que fait-on dans notre master?


L'objet de ce billet est d'informer tout le monde de la formation reçue lors du Master. On ne sait jamais, ça peut attirer des personnes en Master 2it les années à venir.
Tout d'abord, on n'apprend pas à faire des blogs, ça c'est juste nous , comme ça..
C'est un Master à cheval entre la linguistique et l'informatique. J'entends par là que l'on fait de la linguistique (étude de corpus écrits et oraux, linguistque comparative anglais/français, bases de l'indexation, ...). On voit également l'information dans son ensemble, c'est à dire quels sont les différents types d'informations, les intérêts de contrôler l'info, et l'évolution de ces enjeux.

Et puis on fait de l'informatique, c'est à dire qu'on apprend les bases d'HTML, XML, CSS, SPIP, PHP et MySQL. Nous sommes également initiés à certains logiciels professionnels: Xemacs, Twat, Alexandrie, Le Sphinx, ...

Et puis nous faisons énormément de travaux de groupe (exposés, projets)
Je laisse le soin à mes collègues d'apporter des corrections ou ajouts à mes propos

label_commentaires

6 réactions:

sam a dit…

Ahhh, un message qui relève du côté professionnel de notre cher guillaume.
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Si jamais vous décidiez de vous inscrire dans cette formation, il ne faut pas s'attendre à explorer en détails tous les domaines proposés mais plutôt à les découvrir et choisir par la suite vers quelle spécialité on s'orientera. Par exemple, j'ai choisi de me focaliser sur le côté informatique (HTML,CSS et outils graphiques). Ce blog est donc en quelque sorte l'application de ce que j'ai appris cette année (car je me suis chargé du code).
Pour résumer, cette formation est transversale, à chacun de choisir son domaine de prédilection par la suite.

PS: ajout de logiciels vu au cours de l'année -> Adobe Creative Suite

Go to Top ^
guillaume a dit…

Excellent commentaire que celui-ci mon cher Zamouel. Tu as tout à fait raison de souligner le caractère transversal de la formation.
^.^

Go to Top ^
Karine a dit…

Eh les mecs, c'est bien beau votre truc mais vous avez oublié de parler de la gestion de projet dans votre description du master. Mais c'est vrai que vous êtes des petits et que vous n'y avez pas eu droit cette année !!
Allez ne vous fâchez pas. Quand vous serez grands vous verrez tout ça.
La joie des contacts client, celle du planning à faire, celle de motiver ces troupes.... AH c'est que ça manquerait presque !

Go to Top ^
M-A a dit…

Karine a raison, je ne l'avait même pas remarquer en bonne chef de projet que j'ai été!
Alors il faut savoir que la gestion de projet comporte plusieurs tâches qu'il faut savoir gérer en même temps: relations avec le client, gestion du projet avec ce dernier: CDC s'il y en a un, respect des délais (avec Josette c'était pas trop ça!);
Gestion de l'équipe ( gestion des ressources, attribution/répartition des tâches (en évitant un effet Guernica quand certains ne sont pas contents!);
Relations avec la direction;
Gestion du planning enfin, en tenant compte autant de la MOA que de la MOE.
Voilà, les joies de la gestion de projet.
Et quand on s'ennuie, on peut aussi aller prendre un verre chez M-H!
Mais, pour conclure, je dois rendre hommage à mon super chez co-chef de projet qui a su apporter une certain calme entre nous les excités du bocal, il y en vait bien besoin parfois!
Merci Gwennole, je suis très fière d'avoir travaillé à tes côtés durant ces quatres mois de projet!
Et Bon Vent!

Go to Top ^
Lol a dit…

C'est beau ce que tu écris M A (snif!) j'en pleure démotion. Pour une fois que Gwennolé reçois un message d'amour de ta part! Allez, dis-le, au fond c'est ton chouchou et il te manque. Tu t'ennuies devant ce "Mondoschawan" 2itéen.

Go to Top ^
Lol a dit…

Au fait il n'y aurait pas une histoire d'amour entre Sam et Guillaume, je trouve qu'il s'envoie tout le temps des petits messages gentils. Ils sont tout le temps d'accord.
MAIS ATTENTION! après l'amour, la haine guette et il faut se méfier des orages...

ps:moi aussi je t'aime guillaume (snif!).

Go to Top ^