Copyleft ou copyright?
En me promenant sur le blog, je me suis aperçu d'une chose. Il y a plusieurs créations graphiques qui y figurent : le petit dessin rose en haut à droite de chaque post, la petite tête de bonhomme (qui me plaît beaucoup) dans la partie rubrique, la photo d'accueil retouchée, le petit truc (d'ailleurs c'est quoi?) en bas des commentaires ou encore les photos de nos reporters.
Alors la question est de savoir : Ces images sont elles copyleftées ou copyrightées? Ou encore mieux, copyrightées par le copyleft? Et oui, je suis en train de rédiger mon mémoire de droit... Mais la question se pose tout de même.
^.^
3 réactions:
Mon cher Guillaume,
d'après ce que m'a dit Samuel la dernière fois, à partir du moment où c'est publié c'est protégé si tu peux prouver que ça viens de toi. Je crois que c'est comme ça que ça marche.
Mais bon, je ne suis pas experte...
oui je suis au courant de ça mais peut-être que ça pourrait dépendre du copyleft; comme ça n'importe qui peut utiliser nos dessins à condition de mentionner notre nom et loeuvre originelle. C'est mieux que de tout garder pour soi non?
Et bien pour répondre le plus rapidement possible et le plus clairement possible.
Alors, dans ce blog quelles sont les choses protégeables et quelles sont les autres.
Les protégeables :
-Les graphismes (comme le fond, l'image en haut a droit de chaque post, le graph a droit de chaque ligne de la barre de droite et le bandeau bien sur)
-les photos publiées (sauf celles prises sur le net, mais il n'y en a pas)
Non-protegeable:
-la mise en page (en effet, la mise en page est un modèle blogger)
-les illustrations présentes dans la rubrique "rubriques" (à droite) et en bas des commentaires car elles proviennent d'une police libre d'utilisation
Voilà pour l'explication, quant au copyleft, et bien cela pourrait être intéressant, mais je préfère inspirer les autres à créer (même si il veulent s'inspirer d'un de mes graphisme), plutôt que d'autoriser la simple copie (même mentionnant la source). Pour moi c'est anti-créatif.
Vous avez vu quand même comment j'ai été sérieux !
Enregistrer un commentaire