titre
label

mercredi 16 mai 2007

Pour les connaisseurs...


Chers tous,

je ne sais pas quel temps il fait chez vous mais à Douarnenez, il pleut (tiens?? bizarre...).

Donc en ce temps de printemps pourri, et en honneur à mon cher condisciple Spontus, le breton le plus fun de l'ouest, je vous propose cette authentique rectte de galettes de blé noir A L'EAU ET PAS AU LAIT COMME LE CROIENT LES RAGONDINS, transmise de génération en génération dans les familles bigoudens...:

-6 cuil. à soupe de blé noir
-2 cuil. à s. de froment
-une pincée de sel
-une cuil. à s. d'huile
-3/4 de litre d'EAU (et plus si besoin)

Mettre tous les ingrédients en même temps dans une terrine (l'eau aussi, à la fin), mélanger doucement mais surement au fouet pour éviter les grumeaux.
Laisser reposer 3, 4, 5 heures c'est toujours meilleur bien reposé.
Puis faites les golitos à lancer vos crêpes en croyant que c'est comme ça qu'on fait chez nous! Bon appetit!

Ps: je publie ce post surtout en mémoire de Gwêêêêêêênolêêêêêê qui, je le sais, appréciera toutes ces délicates intentions culinaires. Et oui, Gwen, il va falloir s'y résigner un jour, les galettes au lait c'est pourri!

label_commentaires

5 réactions:

guillaume a dit…

Ohlàlà! Je me vois obligé d'intervenir!! Tout d'abord ici aussi à Saintes il fait un temps pourri (mais ça c'est juste une parenthèse).
Mais surtout qui prétend que les galettes au lait c'est pourri? Là encore un lâche (et oui, pas de nom une nouvelle fois!) ose poster sur notre magnifique blog tout en dénigrant les us et coutumes d'un de nos collègues 2itéens cher à mon coeur! Aurais-tu, Ô Invité, l'intention délibérée de détruire la relation unissant tous les 2iténs entre eux en tenant de tels propos? D'autant plus, je le note, que tu fais allusion à une terrine; serais-tu passé à l'ennemi? Si Gwénolé dit que les galettes au lait c'est bon, et bah c'est bon et puis c'est tout!
Rien à ajouter, je ne te salue pas invité

Go to Top ^
sam a dit…

En réponse à guillaume et en soutien à la sardine de l'ouest, j'apporte ma plume pour casser les idées fausses. Jamais dans ma vie (si jeune sois-je) je n'ai entendu parler de recettes de galettes au lait! C'est un outrage d'entendre que c'est bon car le lait n'est pas fait pour ça. Le lait c'est pour les crêpes, point barre!
Ferveur défenseurs des galettes: allô? ralliez-vous à nous!

Go to Top ^
M-A a dit…

Mais il ne faut pas de facher mon petit guillaume, je sais que Gwennole est ton copain! Je voulais simplement mettre un point demi-final à cette vieille querelle des 2itéistes bretons dont je fait part! Un peu aussi pour taquiner ce sacré Gwennole pour qu'il vienne écrire sur notre blog et qu'il exerce ses talents d'orateur et sa grande force de conviction que nous lui connaissons tous! Hein? et pas de chèvre surtout!!
Kenavo,
La Sardine

Go to Top ^
guillaume a dit…

Je suis bien d'accord avec vous membres actifs mais ma réaction n'avait d'autre intérêt que la joute amicale dont nous faisons preuve en ce lieu. Et puisque Gwénolé ne réagit pas, qu'il se démerde pour se défendre tout seul.
;)

Go to Top ^
ogelam a dit…

je vois que les bretons sont toujours a l'honneur, et ce blog ne fait qu'accentuer les différences. notre breton et notre bretonne continuent le debat sur les ragondins.
je dirais seulement qu'il faut que les ragondins se baignent, car avec la chaleur qu'il va faire, ils vont avoir chauds ces pauvres trucs vaseux a longues dents, mais sans chèvre, et c'est déja ça !!

Go to Top ^