titre
label

lundi 16 juillet 2007

guillaume

Projet de loi


Avez-vous entendu parler du projet de loi qui concerne les stagiaires? Il devrait être étudié à la rentrée et concerne la rémunération lors de stage. D'après ce que j'en ai compris les étudiants qui réalisent un stage d'une durée inférieure à 3 mois devraient être indemnisés à hauteur de 50% du SMIC et pour ceux qui dépassent ces trois mois, la gratification s'éleverait à 80%. En avez-vous entendu parler et avez-vous plus d'info à ce sujet. C'est quelque chose qui pourrait être intéressant pour nous l'année prochaine, futurs M2. Mais probablement pas pour vous anciens M2 :p
^.^

label_commentaires

9 réactions:

Foldelol a dit…

Non, et ça me paraît étrange! Ceci dit ça serait bien mais je suis comme la fosse... :)

Go to Top ^
M-A a dit…

Ben oui, encore dommage pour nous...
Mais effectivement ce serait super si ça passait. Enfin une reconnaissance presque normale du boulot des stagiaires!

Go to Top ^
Foldelol a dit…

m-a t'es pas bien réveillée et tu rêves encore. A mon avis c'est pas gagné. Et puis il y a déjà une récente loi qui est passée pour donner aux stagiaires 30% du smic à partir de 3 mois de stage et c'est à peine respecté.
Y'a encore beaucoup de boulot!

Go to Top ^
guillaume a dit…

M-A "reconnaissance presque normale"??? PLUS que normale oui!! C'est de la main d'oeuvre très bon marché les stagiaires. Certaines boites ne fonctionnent même qu'avec des stagiaires!! Et puis je ne suis pas aussi pessimiste que vous, ça peut aller très vite à mettre en place.
Et puis bon point pour le blog: si vous n'en aviez encore pas entendu parler alors c'est que le réseau de veilleurs 2itéens est très au point.
^.^

Go to Top ^
M-A a dit…

Non, j'ai mis "presque normale" pour parler de la rémunération, ça devrait être un smic complet selon moi car on fait autant de boulot que normal et en plus, on a pas vraiment l'impression qu'on est là pour apprendre.. en tout cas pas moi, je dois faire comme si j'avais déjà fait tout ça. Alors un salaire digne ce serait normal je crois.

Go to Top ^
Gwennole a dit…

ce serait une bonne nouvelle si ça se réalisait. Mais il faut reconnaitre que 50% du smic c'est bien si tu as les bourses sinon ça fait très léger pour assumer seul la bouffe, la location de l'appart et un peu de bon temps à côté du stage(quand même!). Il faut espérer que ça va passer. On garde l'oeil bien ouvert!

Go to Top ^
guillaume a dit…

D'accord à 100%. en plus c'est souvent un travail qu'ils ne savent pas faire donc en plus de gagner un smic sur notre dos, ils gagnent l'argent qu'ils auraient dû sortir s'ils avaient externalisés la tâche. Double gain pour eux!!
^.^

Go to Top ^
guillaume a dit…

J'ai retrouvé! C'est Valérie Pecresse (ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche) qui veut mettre en place cette réforme.
Je vous donne le lien (mais il n'est pas cliquable je pense):
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=11603
ainsi que l'adresse de la pétition pour le nouveau statut des étudiants:
http://www.generation-precaire.org/Petition-pour-la-reforme-du-statut
^.^

Go to Top ^
sam a dit…

Me revoila après un week-end d'absence, merci à Guillaume pour l'info et pour les liens.
Ca c'est de l'information !

Go to Top ^