titre
label

mercredi 21 mai 2008

Firefox 3 (MàJ)


Salut

Firefox 3 est disponible depuis le 18 mai pour Windows, Mac et Linux. Au dire de certains cette version est plus stable que la version antérieure et présente le résultat de la 3ième phase du projet Firefox. En effet il s'agit d'une version Beta. Personnellement je le trouve plus graphique même si on peut reprocher à Mozilla d'avoir pompé sur Safari. Le problème c'est qu'il semblerait que beaucoup de modules complémentaires ne sont pas encore compatibles avec cette version.

Mise à jour par Sam :

Petites précision concernant cette toute nouvelle mouture de firefox 3. La version qui est maintenant disponible au téléchargement n'est pas une bêta mais bien une version finale : il s'agit de la 1ere Release Candidate (première version révélée au public et diffusée largement). Concernant les modules complémentaire, ça arrive !! Quand j'ai installé FF3, la web developper tool (très utile) n'étais pas compatible mais la mise à jour à été faite hier grâce à la communauté superactive de développeurs qui s'occupent de ces modules -et c'est la un des gros points fort de mozilla. On peut alors espérer que les modules complémentaires seront compatibles dans les semaines à venir.

Pour ce qui est de l'interface, comme dit Laurent, ce n'est pas "pompé" sur Safari, loin de là... La précédente version de Firefox conservait une interface propre à Mozilla, ce qui gênait dans l'environnement mac. Dans cette version c'est solutionné, Mozilla à fait l'effort d'intégrer l'interface du navigateur à l'environnement graphique système. Sous mac, c'est parfait, l'aspect colle correctement à l'interface "Graphite". Et puis, comme dans les versions précédentes, des skins seront disponibles au téléchargement.

Dernière précision sur les nouvelles fonctionnalités : la gestion des bookmarks (marques pages en bon français) est tout simplement sublime. Plus besoin (ou presque) de créer des tonnes de dossier pour organiser ses bookmarks. Quand vous en créez un il suffit de le taguer. Une fois fait, le simple fait de taper ce mot clé dans la barre d'adresse vous ira chercher dans vos bookmarks et historique toutes les occurences de ce mot clé !!! C'est-y pas magnifique ??? Franchement, c'est à découvrir
Voilà ;)


Autre chose : je viens de mettre en ligne mon catalogue virtuel via mon site. Si vous faites une visite sachez que j'ai essentiellement des documents en histoire, histoire de l'art et archéologie. Comme ma bibliothèque est loin d'être cataloguée je vous propose un jeu pour gagner un bon point 2it : le premier qui me donne un titre de livre de ma bibliothèque remporte la mise!

label_commentaires

6 réactions:

guillaume a dit…

Euh, je crois que je n'ai pas tout compris. En fait tu indiques quels sont les bouquins que tu as chez toi? Je ne vois pas très bien l'intérêt.
^.^

Go to Top ^
Foldelol a dit…

C'est un projet tout à fait personnel je te l'accorde. Le but en fait est de tout cataloguer et indexer(livres, revues, CD, DVD, articles...) dans un système de gestion de données que j'administre comme je veux et que je peux mettre en ligne. Il y a pas mal de modifs à faire comme supprimer les éléments de PMB et mettre mes renseignements. Ca me permet de fonctionner en administrateur d'un SIGB pour progresser dans mon domaine les bibliothèques et les NTIC. Vous ne voyez pas la partie administration mais l'Opac (le catalogue accessible en ligne pour un usager) qui n'a pas un grand intérêt vu que je ne suis pas une bibliothèque qui fait du prêt. Cependant ça vous donne une idée sur le contenu et comment il est indexé avec des outils comme des liens attachés sur certaines parties des notices...

Go to Top ^
Charlotte a dit…

En voilà un :Devins, dieux et démons de Jean-René Jannot. J'ai tapé le mot livre dans la case recherche en ayant coché "tous les champs". :) J'ai gagné ??????

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Bravo Charlotte, un point 2it. D'ailleurs à ce sujet il faudrait tenir les comptes. Est-ce que quelqu'un peut s'en pré-occuper?

Go to Top ^
guillaume a dit…

Bah tu as l'air bien parti. C'est gentil Laurent de te proposer pour cette tâche ingrate. Merci
^.^

Go to Top ^
guillaume a dit…

Ah merci beaucoup sam pour ces infos complémentaires. Du coup je crois que je vais mettre à jour mon navigateur. Firefox 3 l'air prometteur.
^.^

Go to Top ^