titre
label

jeudi 8 mai 2008

guillaume

Stages 2008


Ce qui serait bien c'est que chacun mentionne ici quel est son stage, ses missions, où ça se passe et comment les premiers jours se sont passés (ambiance, matériel, collègues, locaux, ...). Ca permettra à tout le monde de savoir où en sont les autres. Et bien entendu les M1 sont les bienvenus s'ils ont des stages (je pense notamment à Age).
^.^

label_commentaires

16 réactions:

Soizic a dit…

Soizic, 23 ans, Master 2it

Lieu du stage: Médiathèque de Brive (19)
Mission du stage: création du portail de la médiathèque

Impression des premiers jours: put.. dans quoi je me suis embarquée!!!!!

Missions réelles: communication et politique (c'est à dire faire comprendre aux élus de la mairie qu'il faut ce site)(faire comprendre à ma directrice que son site n'aura pas 1000 connexions par jour et que ça ne vaut donc pas le coup d'y faire un forum!), éducation (tout apprendre à la directrice qui n'y connait rien, mais rien du tout), et se démerder toute seule....
Ah j'oubliais: bavardages, et buvages de cafés (c'est la fonction publique quand même)

Youhou!!! Vives les stages!

Go to Top ^
Foldelol a dit…

C'est ça qui est intéressant dans un stage et encore plus en master 2it (management et projet), c'est d'être force de proposition. C'est pas facile. Dans la fonction publique territoriale, quand on réalise un projet, on est en face de plusieurs interlocuteurs de plusieurs services, plusieurs supérieurs hiérarchiques parfois. Ils ont tous leur langage, leur philosophie, leur éducation. Par expérience de la fonction publique, je te souhaite bon courage Soizic. Je veux signaler par contre que, l'on soit du privé ou que l'on soit du public, ne change pas grand chose ; il y a des bosseurs et des planqués dans les deux. Petite différence : mettez le nez dans le droit public (les institutions administratives ou culturelles,...) et comparer le au droit privé, c'est assez enrichissant!

Go to Top ^
Anonyme a dit…

Ben c'est vrai que c'est ça, des luttes d'influences entre plusieurs service qui espèrent tirer leur parti des élus, et garder leur chaise gardée! Mais bon, c'est assez valorisant de traiter avec tous ces gens et d'essayer de leur vendre tes propositions!

Go to Top ^
guillaume a dit…

Guillaume (pas besoin de me présenter)
Lieu du stage: Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)
Mission: Travailler avec les CRDP pour leur faire accpeter et meur montrer l'intérêt de travailler avec le CNDP pour la mise en place d'une brique "ressources documentaires" dans leur ENT.

Je m'explique: Le CNDP a créé un site en AJAX (comme Netvibes), tout à fait web 2.0 et personnalisable et qui a pour but de recenser toutes les ressources documentaires qui peuvent aider les profs (les personnels de l'éducation nationale en général mais aussi les élèves et parents). Mon rôle est de faire comprendre aux régions qu'il est nécessaire pour elles d'implémenter cette brique "ressources" dans leur Environnement Numérique de Travail (bureau virtuel) puisque le CNDP moissonne déjà énormément de BdD et de catalogues d'éditeurs électroniques. Là aussi je vais me heurter aux petits pouvoirs de chacun et aux volontés de vouloir faire tout, tout seul dans son coin.
^.^

Go to Top ^
sam a dit…

Aller, je me prête au jeu :D
Samuel Varoqueaux

Lieu de stage : Brotherhood communication (Biarritz), éditeur de Beachbrother, Flavor et Spray.

Mission de stage: Chargé de création éditoriale et commerciale pour le site Popride (premier portail communautaire pour riders). En gros, élaborer les designs de pages en fonction des évènements, sponsors... Etre le lien technique avec les annonceurs et conseiller l'entreprise dans les choix à faire sur internet. Je crois que c'est ça ;)

Go to Top ^
guillaume a dit…

Ah bah voilà, ça commence à prendre forme. il reste encore quatre M2 (Laura, Charlotte, Elodie et Aurélie) en attente et au moins Ange pour les M1.
J'avais oublié de préciser dans la description de mon stage que les conditions de travail sont excellentes. Super bureau de ministre, panoramique, avec 8 fenêtres de 1m20/1m30, climatisation, bureau (mobilier) tout neuf, ordinateur sorti du carton pour moi, toutes les applications logicielles qui me sont nécessaires me sont fournies. Collègues agréables et bonne ambiance de travail.
c'était juste pour vous narguer un peu.
^.^

Go to Top ^
Foldelol a dit…

Le programme que vous nous présentez à l'air appétissant. Je viendrai peut être vous voir lors de vos soutenances pour apprécier le résultat pour chacun de ces expériences. Allez courage à tous et merde pour cet été !)

Go to Top ^
Anz a dit…

A mon tour !
Ange ( "Age" quand on écrit vite et qu'on ne fait pas gaffe ! ;) 21ans, très bientôt 22, master1 2it
Lieu du stage : La Fanzinothèque
Missions : Indexer et cataloguer tous les fanzines (ça fait 20ans que la Fanzinothèque existe et ce travail n'a jamais été fait !) et ensuite commencer la mise en place d'une bibliothèque numérique. Je participerai aussi à la mise en place d'une exposition physique à la médiathèque et aux autres événements qu'organise la Fanzinothèque.
Impression là maintenant comme ça à chaud : un peu comme Soizic "Bordel ! dans quand je me suis lancé !"

Et Guillaume c'est pas la peine de nous narguer ! De toutes façons ça ne marche même pas ! :)

Go to Top ^
Anonyme a dit…

enfin, ce qu'il ne précise pas Guillaume, c'est que son stage n'est pas rémunéré, alors ils pouvaient au moins te donner un beau bureau... Quelles bandes d'esclavagistes les fonctionnaires!!!!

Go to Top ^
guillaume a dit…

Il y a du vrai dans ce que tu dis Soizic, je ne suis pas payé mais je préfère ne pas être indemnisé et avoir un stage enrichissant plutôt qu'être payé mais faire un truc chiant au possible. Je dis ça en ne visant personne; c'est juste une façon de me consoler.
^.^

Go to Top ^
Laura a dit…

Bon ben moi en ce qui me concerne, je suis aux Editions du Petit Pavé, éditeur indépendant de la ville d'Angers et pour l'instant je me coltine un manuscrit de 150 pages à relire, corriger et même réécrire et puis évidemment le mettre en page sous quarxpress. L'ambiance est plutôt très bonne, on a la chance d'être deux stagiaires de master du même âge dans la boîte et le patron nous a filé carte blanche pour leur prochaine revue trimestrielle qui sort en juin. Et Guillaume sache que moi je serai complètement perdue dans ton bureau aseptisé, moi j'ai aussi mon bureau et le chien du patron est constamment couché sur mes pieds et ça, vous pouvez pas savoir à quel point ça me convient hihihi !!!

Go to Top ^
guillaume a dit…

C'est sûr que de travailler avec une équipe restreinte est très agréable. Mais le chien sur les pieds j'adhère pas du tout. Pour l'air aseptisé, je suis d'accord à 100%, les fenêtres ouvertes il n'y a rien de mieux mais c'est interdit.
^.^

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Charlotte, 23 ans, M2 Master 2it

Lieu du stage : Les Editions Hatier, Paris

Missions : Participation à la refonte des sites Bescherelle langue, Annabac, Annabrevet

Premières impressions : wahou ! c'est trop grand et il y a trop de monde ! je suis toute petite dans un bureau (oui moi aussi j'ai mon bureau et ma ligne perso !!!) mais j'ai peur de ne pas retrouver les toilettes ... :(

Bon le premier jour c'était pas ça j'ai du retenir 50 prénoms et je me suis perdue en me rendant à l'administration mais grâce à cette qualité qui me définit intrinsèquement, l'adaptabilité, dès le troisième jour j'ai eu le droit à des "très bien", des "super" et même à un "je n'aurais pas fait mieux" de la part de ma tutrice !

Bon voilà en résumé tout se passe bien, ici la pollution tient chaud ... :( Ah oui aussi j'ai décroché un entretien pour la suite de ma carrière de chef de projet : dans la boite Mazarine, créa web ! Affaire à suivre ...

Go to Top ^
guillaume a dit…

Je le crois pas ça! Tu as réussi à placer intrinsèque ici aussi; sacrée Charlotte, je n'aurai pas fait mieux ;)
Chapeau pour l'entretien chez Mazarine, tu m'en avais parlé mais pas dit que tu avais un entretien. 2IT s'installera t-il à Paris?
^.^

Go to Top ^
Charlotte a dit…

Oui merci de l'avoir remarqué ! ;) J'ai pas super envie de m'installer ici (la pollution agresse ma peau !!!) mais bon si l'occasion s'offre à moi je prends !

Go to Top ^
elodie a dit…

Un petit coucou du Limousin!
Mon stage aux archives se passe très bien.Toute l'équipe est très agréable et les locaux sont quasiment tous neufs. Je m'occupe d'une exposition, dans toutes ses phases de réalisation jusqu'à sa valorisation sur Internet avec Joomla.Cette mission me plaît beaucoup et j'ai hâte de voir la rendu final!!
Voila pour les nouvelles!!!

Go to Top ^